Publications des scientifiques de l'IRD

Carlson T., Martin Rovet D. (1996). Les voyages scientifiques entre la France et les Etats-Unis, où est le centre ?. In : Charum J. (ed.), Meyer Jean-Baptiste (ed.). International scientific migrations today : new perspectives. Paris : IRD, 10 p. (Colloques et Séminaires). International Scientific Migrations Today : New Perspectives : Symposium, Bogota (COL), 1996/06/24-26. ISBN 2-7099-1445-X. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Les voyages scientifiques entre la France et les Etats-Unis, où est le centre ?
Année de publication
1996
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Carlson T., Martin Rovet D.
In
Charum J. (ed.), Meyer Jean-Baptiste (ed.) International scientific migrations today : new perspectives
Source
Paris : IRD, 1996, 10 p. (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1445-X ISSN 0767-2896
Colloque
International Scientific Migrations Today : New Perspectives : Symposium, Bogota (COL), 1996/06/24-26
Chaque année quatre mille jeunes scientifiques français traversent l'Atlantique pour poursuivre aux Etats-Unis des études du cycle supérieur ("graduate") et de doctorat, ou encore pour effectuer des séjours post-doctoraux. En sens inverse, pratiquement aucun Américain ne cherche à se rendre en France pour obtenir un diplôme supérieur et on ne compte qu'environ une centaine d'entre eux qui y occupent un poste de recherche post-doctorale. Ce chiffre peut être approximativement doublé si l'on prend en compte les scientifiques américains qui, à mi-parcours de leur carrière, viennent travailler pour une courte période de temps dans un laboratoire français. A cette situation dans le domaine des sciences s'oppose celle du nombre de lettres : c'est, en effet, par vagues entières (environ 3 000) que les étudiants américains de premier cycle ("undergraduate") arrivent en France pour des études de lettres qui dureront un an ou plus. A ce tableau, quelque peu troublant s'ajoute un autre élément déconcertant ; alors que l'Amérique a la réputation bien établie d'accueillir les étudiants étrangers à bras ouverts, c'est, en fait, la France qui en reçoit relativement plus : il y a en France près de trois fois plus d'étudiants étrangers par rapport à la population estudiantine qu'en Amérique. Et, l'on ne peut pas simplement dire, même s'il y a là une part de vérité, que les scientifiques américains sont réfractaires aux langues étrangères. On ne peut en effet manquer d'observer que, tous séjours à l'étranger pris en compte (y compris ceux dans les pays anglophones), leur mobilité internationale est très faible par rapport à celle des Européens. Au travers d'enquêtes précédemment publiées (cf. Bibliographie) apparaît l'importance de la notion de liberté... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Migrations [108MIGRA] ; Politique scientifique et sociologie de la science [116RESCI]
Descripteurs
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MIGRATION INTERNATIONALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU D'INSTRUCTION ; ETUDIANT ; ETRANGER ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; CARRIERE ; INDEPENDANCE ; AUTONOMIE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; LIBERTE D'INFORMATION ; COOPERATION SCIENTIFIQUE ; ETUDES LITTERAIRES
Description Géographique
FRANCE ; ETATS UNIS ; EUROPE
Localisation
Fonds IRD ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010022327-9
Contact