@incollection{fdi:010022327-9, title = {{L}es voyages scientifiques entre la {F}rance et les {E}tats-{U}nis, o{\`u} est le centre ?}, author = {{C}arlson, {T}. and {M}artin {R}ovet, {D}.}, editor = {}, language = {{FRE} ; {ENG}}, abstract = {{C}haque ann{\'e}e quatre mille jeunes scientifiques fran{\c{c}}ais traversent l'{A}tlantique pour poursuivre aux {E}tats-{U}nis des {\'e}tudes du cycle sup{\'e}rieur ("graduate") et de doctorat, ou encore pour effectuer des s{\'e}jours post-doctoraux. {E}n sens inverse, pratiquement aucun {A}m{\'e}ricain ne cherche {\`a} se rendre en {F}rance pour obtenir un dipl{\^o}me sup{\'e}rieur et on ne compte qu'environ une centaine d'entre eux qui y occupent un poste de recherche post-doctorale. {C}e chiffre peut {\^e}tre approximativement doubl{\'e} si l'on prend en compte les scientifiques am{\'e}ricains qui, {\`a} mi-parcours de leur carri{\`e}re, viennent travailler pour une courte p{\'e}riode de temps dans un laboratoire fran{\c{c}}ais. {A} cette situation dans le domaine des sciences s'oppose celle du nombre de lettres : c'est, en effet, par vagues enti{\`e}res (environ 3 000) que les {\'e}tudiants am{\'e}ricains de premier cycle ("undergraduate") arrivent en {F}rance pour des {\'e}tudes de lettres qui dureront un an ou plus. {A} ce tableau, quelque peu troublant s'ajoute un autre {\'e}l{\'e}ment d{\'e}concertant ; alors que l'{A}m{\'e}rique a la r{\'e}putation bien {\'e}tablie d'accueillir les {\'e}tudiants {\'e}trangers {\`a} bras ouverts, c'est, en fait, la {F}rance qui en re{\c{c}}oit relativement plus : il y a en {F}rance pr{\`e}s de trois fois plus d'{\'e}tudiants {\'e}trangers par rapport {\`a} la population estudiantine qu'en {A}m{\'e}rique. {E}t, l'on ne peut pas simplement dire, m{\^e}me s'il y a l{\`a} une part de v{\'e}rit{\'e}, que les scientifiques am{\'e}ricains sont r{\'e}fractaires aux langues {\'e}trang{\`e}res. {O}n ne peut en effet manquer d'observer que, tous s{\'e}jours {\`a} l'{\'e}tranger pris en compte (y compris ceux dans les pays anglophones), leur mobilit{\'e} internationale est tr{\`e}s faible par rapport {\`a} celle des {E}urop{\'e}ens. {A}u travers d'enqu{\^e}tes pr{\'e}c{\'e}demment publi{\'e}es (cf. {B}ibliographie) appara{\^i}t l'importance de la notion de libert{\'e}... ({D}'apr{\`e}s r{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{ENSEIGNEMENT} {SUPERIEUR} ; {MIGRATION} {INTERNATIONALE} ; {FORMATION} {PROFESSIONNELLE} ; {NIVEAU} {D}'{INSTRUCTION} ; {ETUDIANT} ; {ETRANGER} ; {RECHERCHE} {SCIENTIFIQUE} ; {CARRIERE} ; {INDEPENDANCE} ; {AUTONOMIE} ; {LIBERTE} {D}'{EXPRESSION} ; {LIBERTE} {D}'{INFORMATION} ; {COOPERATION} {SCIENTIFIQUE} ; {ETUDES} {LITTERAIRES} ; {FRANCE} ; {ETATS} {UNIS} ; {EUROPE}}, booktitle = {{I}nternational scientific migrations today : new perspectives}, numero = {}, pages = {10}, address = {{P}aris}, publisher = {{IRD}}, series = {{C}olloques et {S}{\'e}minaires}, year = {1996}, ISBN = {2-7099-1445-{X}}, ISSN = {0767-2896}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010022327-9}, }