Publications des scientifiques de l'IRD

Levang Patrice. (1995). Tanah Sabrang (la terre d'en face) : la transmigration en Indonésie : permanence d'une politique agraire contrainte. Montpellier : ORSTOM, 461 p. Th. : Agro-Econ., ENSAM. 1995/06/16.

Titre du document
Tanah Sabrang (la terre d'en face) : la transmigration en Indonésie : permanence d'une politique agraire contrainte
Année de publication
1995
Type de document
Diplôme
Auteurs
Levang Patrice
Source
Montpellier : ORSTOM, 1995, 461 p.
Diplôme
Th. : Agro-Econ., ENSAM. 1995/06/16.
Engagée en 1905 par le colonisateur néerlandais, la Transmigration constitue à l'heure actuelle le plus grand programme de colonisation agricole dirigée jamais entrepris par un Etat. En voulant corriger l'important déséquilibre démographique au sein de l'archipel, la Transmigration poursuit un double objectif de politique sociale dans les "îles intérieures" (Java, Madura, Bali) et de politique de développement dans les "iles extérieures" (Sumatra, Kalimantan; Sulawesi, Irian Jaya). Le programme passe par des phases d'euphorie et de déception et connaît au moins autant de réussites que d'échecs. Ces derniers sont habituellement imputés au manque de moyens, à l'insuffisante sélection des sites et des migrants, à la mauvaise préparation des projets et aux multiples dysfonctionnements au sein des ministères impliqués. La première partie montre que les difficultés auxquelles se heurte la Transmigration proviennent moins de problèmes de mise en oeuvre que d'une conception inadaptée du programme dès le départ. Cette dernière est le fruit d'une perception erronée de l'évolution du paysannat javanais face à la croissance démographique, de préjugés tenaces envers les populations et le milieu des îles périphériques et, surtout, d'une vision exclusivement agraire du développement. Au travers de nombreux exemples, la deuxième partie montre comment ces problèmes de perception et de représentation se traduisent, tant dans les choix des aménageurs que dans les réponses apportées par les paysans, au niveau des centres de Transmigration de Sumatra, de Kalimantan et de Sulawesi. La dernière partie, enfin, après avoir resitué la Transmigration dans le cadre plus vaste des colonisations agricoles dirigées, montre qu'elle n'est en fait que le dernier avatar de l'expansion des royaumes agraires javanais et que l'origine profonde des difficultés qu'elle connaît est à rechercher dans une vision et une conception particulières du monde et du pouvoir. Mais l'Indonésie n'est plus un royaume agraire. Aujourd'hui, la priorité va à l'industrialisation du pays et à la modernisation de son agriculture. Face à cette nouvelle donne, la Transmigration va devoir s'adapter ou disparaître. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Politique agricole, développement rural [098RURAL2] ; Migrations [108MIGRA]
Descripteurs
COLONISATION AGRICOLE ; MIGRATION INTERIEURE ; TRANSFERT DE POPULATION ; POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ; MODELE DE DEVELOPPEMENT ; CONTRAINTE ; PROJET DE DEVELOPPEMENT ; PAYSANNERIE ; SYSTEME DE CULTURE ; HISTOIRE DU PEUPLEMENT ; PRESSION DEMOGRAPHIQUE
Description Géographique
INDONESIE ; JAWA ; SUMATERA ; SULAWESI ; -
Localisation
Fonds IRD [F A42319]
Identifiant IRD
fdi:42319
Contact