Publications des scientifiques de l'IRD

Brémond Philippe, Sellin Bertrand, Sellin Eliane, Naméoua B., Labbo R., Théron A., Combes C. (1993). Arguments en faveur d'une modification du génome (introgression) du parasite humain Schistosoma haematobium par des gènes de S. bovis, au Niger. Comptes-Rendus de l'Académie des Sciences.Série 3 : Sciences de la Vie, 316 (7), p. 667-670. ISSN 0764-4469.

Titre du document
Arguments en faveur d'une modification du génome (introgression) du parasite humain Schistosoma haematobium par des gènes de S. bovis, au Niger
Année de publication
1993
Type de document
Article
Auteurs
Brémond Philippe, Sellin Bertrand, Sellin Eliane, Naméoua B., Labbo R., Théron A., Combes C.
Source
Comptes-Rendus de l'Académie des Sciences.Série 3 : Sciences de la Vie, 1993, 316 (7), p. 667-670 ISSN 0764-4469
La caractérisation de schistosomes par la morphologie des oeufs intra-utérins des vers femelles et l'analyse des phénotypes des parasites observés pour la phosphatase acide après séparation électrophorétique suggère la présence de gènes de S. bovis, parasite du bétail domestique, chez les schistosomoses issus de l'homme dans la région est du Niger et présumés appartenir à S. haematobium. Cette introgression naturelle pourrait également implique S. curassoni, un autre schistosome du bétail sympatrique des 2 autres espèces dans cette région. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Epidémiologie [052SCHIST02]
Descripteurs
SCHISTOSOMIASE ; AGENT PATHOGENE ; GENETIQUE ; HYBRIDATION ; OEUF ; ISOENZYME ; INTROGRESSION
Description Géographique
NIGER
Localisation
Fonds IRD [F B38299] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:38299
Contact