Publications des scientifiques de l'IRD

Briend André, Genaille V. (1992). Détection et prise en charge des cas de malnutrition en populations réfugiées. Santé : Cahiers d'Etudes et de Recherches Francophones, 2 (6), p. 369-376. ISSN 1157-5999.

Titre du document
Détection et prise en charge des cas de malnutrition en populations réfugiées
Année de publication
1992
Type de document
Article
Auteurs
Briend André, Genaille V.
Source
Santé : Cahiers d'Etudes et de Recherches Francophones, 1992, 2 (6), p. 369-376 ISSN 1157-5999
La prévention de la malnutrition dans les populations de réfugiés repose sur la mise en place d'un système de distribution de rations couvrant largement les besoins nutritionnels de l'ensemble de la population. La détection des cas de malnutrition et leur prise en charge sont également indispensables afin de réduire la mortalité associée à la malnutrition. La détection des cas de malnutrition sévères se fait par mesure du périmètre brachial qui permet d'identifier rapidement les enfants ayant un haut risque de décès. La mesure de l'indice poids-taille des enfants dépistés par la mesure du périmètre brachial permet d'estimer le gain de poids à attendre lors de la réhabilitation nutritionnelle. Le traitement des enfants sévèrement malnutris doit se faire dans des unités de réhabilitation nutritionnelle où il est possible de les nourrir à l'aide de repas fréquents et de leur assurer un suivi médical. Le traitement diététique est basé sur l'utilisation d'un mélange de lait écrémé, d'huile végétale et de sucre donné à doses progressives quand l'appétit augmente. La prise en charge des cas de malnutrition modérée se fait généralement par distribution de rations sèches. Séduisants dans leurs principes, ces programmes sont rarement évalués et leur efficacité est difficile à démontrer. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Enquêtes nutritionnelles et surveillance nutritionnelles [054EPINUT02]
Descripteurs
GROUPE A RISQUE ; SECOURS D'URGENCE ; REFUGIE ; ENFANT ; DIAGNOSTIC ; MALNUTRITION ; MARASME ; KWASHIORKOR ; REHABILITATION NUTRITIONNELLE ; SUPPLEMENTATION ; FORTIFICATION ALIMENTAIRE ; RATION ALIMENTAIRE ; GAIN DE POIDS ; SURVEILLANCE NUTRITIONNELLE ; RISQUE DE DECES ; RECOMMANDATION
Localisation
Fonds IRD [F B37390]
Identifiant IRD
fdi:37390
Contact