Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

 

Publications des scientifiques de l'IRD

Verlet Martin. (1991). Dire, savoir, pouvoir : deux épisodes des trajectoires politiques ghanéennes. In : Charmes Jacques (ed.). Plurilinguisme et développement. Cahiers des Sciences Humaines, 27 (3-4), 457-476. ISSN 0768-9829

Fichier PDF disponiblehttp://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/35823.pdf[ PDF Link ]
(1.6 Mo)

Titre
Dire, savoir, pouvoir : deux épisodes des trajectoires politiques ghanéennes
Année de publication1991
Type de documentArticle
AuteursVerlet Martin.
InCharmes Jacques (ed.). Plurilinguisme et développement
SourceCahiers des Sciences Humaines, 1991, 27 (3-4), p. 457-476. ISSN 0768-9829
RésuméLes technologies de pouvoir, et de façon plus précise, les politiques de langue et d'éducation dans leurs relations avec le gouvernement des hommes sont au centre de l'exposé. Dans les trajectoires politiques ghanéennes, deux séquences particulières ont été découpées. La première (1920-1930) correspond à une tentative de confiscation de l'espace public par le pouvoir colonial; celle-ci s'opère par les biais de l'indirect rule, mais aussi des politiques de langue et d'éducation. La seconde (1950-1966) coïncide avec la construction de l'Etat postcolonial, et au redécoupage du champ politique qui en résulte. Dans les deux cas, la question posée à travers l'enjeu des langues et de l'éducation est celle de la gouvernementalité. (Résumé d'auteur)
Plan de classementVie politique [114VIPOL] ; Education [106EDUC]
DescripteursPOLITIQUE DE L'EDUCATION ; COLONIALISME ; ELITE ; POUVOIR ; ETAT ; HISTOIRE ; PERIODE COLONIALE ; PERIODE POSTCOLONIALE ; POLITIQUE LINGUISTIQUE
Descr. géo.GHANA
LocalisationFonds IRD [F A35823] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRDfdi:35823
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:35823

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


* PDF Link :

    à télécharger pour citer/partager ce document sur les réseaux sociaux académiques


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Cayenne

Nouméa

Papeete

Abidjan

Dakar

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito