Leroy T., Charrier André. (1989). Mise en place d'un programme de sélection récurrente réciproque chez Coffea canephora Pierre. In :
Treizième colloque scientifique international sur le café. Paris : ASIC, p. 457-465. Colloque Scientifique International sur le Café, 13., Paipa (COL), 1989/08/21-25.
Titre du document
Mise en place d'un programme de sélection récurrente réciproque chez Coffea canephora Pierre
Année de publication
1989
Type de document
Colloque
Auteurs
Leroy T., Charrier André
In
Treizième colloque scientifique international sur le café
Source
Paris : ASIC, 1989,
p. 457-465
Colloque
Colloque Scientifique International sur le Café, 13., Paipa (COL), 1989/08/21-25
Une étude de la variabilité enzymatique de l'espèce Coffea canephora a permis de révéler l'existence de deux groupes génétiquement distincts, les "guinéens" et les "congolais". La mise en avant d'une vigueur hybride entre ces deux groupes a débouché sur la mise en place depuis 1984 d'un programme de sélection récurrente réciproque. Les caractères sélectionnés et les modalités de la mise en place de ce schéma de sélection en Côte d'Ivoire sont exposés et discutés. Les premiers résultats confirment la bonne vigueur et la forte productivité des hybrides intergroupes. Des phénomènes d'aptitude générale et spécifique à la combinaison sont mis en évidence grâce à un essai à parent constant. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Amélioration génétique [076AMEPLA04]
Descripteurs
AMELIORATION DES PLANTES ; GENETIQUE ; HYBRIDATION ; CAFEIER ; VARIABILITE ENZYMATIQUE ; CARACTERISTIQUE DE GROUPE ; SCHEMA DE SELECTION ; SELECTION RECURRENTE RECIPROQUE
Description Géographique
COTE D'IVOIRE ; AFRIQUE DE L'OUEST ; AFRIQUE CENTRALE