Publications des scientifiques de l'IRD

Pagès Jean, Mougenot Bernard, Citeau Jean. (1990). Radiométrie de terrain pour le satellite SPOT sur un estuaire tropical. In : Petit Michel (ed.), Stretta Jean-Michel (ed.). Halieutique, océanographie et télédétection : contribution française aux colloques franco-japonais : thème : télédétection. Bulletin de l'Institut Océanographique de Monaco, (spécial 6), p. 97-122. Colloque Scientifique Franco-Japonais; Colloque d'Océanographie, 5.; 2., Tokyo; Shimizu (JPN), 1988/10/3-13. ISBN 2-7260-0142-4. ISSN 0304-5722.

Titre du document
Radiométrie de terrain pour le satellite SPOT sur un estuaire tropical
Année de publication
1990
Type de document
Article
Auteurs
Pagès Jean, Mougenot Bernard, Citeau Jean
In
Petit Michel (ed.), Stretta Jean-Michel (ed.), Halieutique, océanographie et télédétection : contribution française aux colloques franco-japonais : thème : télédétection
Source
Bulletin de l'Institut Océanographique de Monaco, 1990, (spécial 6), p. 97-122 ISBN 2-7260-0142-4 ISSN 0304-5722
Colloque
Colloque Scientifique Franco-Japonais; Colloque d'Océanographie, 5.; 2., Tokyo; Shimizu (JPN), 1988/10/3-13
L'estuaire "inverse" de la Casamance (Sénégal, Afrique de l'Ouest) a été étudié de 1984 à 1987, afin d'évaluer les relations entre l'environnement et les ressources halieutiques. Cet estuaire hypersalé présentait un gradient longitudinal prononcé des caractéristiques de l'eau, avec augmentation vers l'amont de la salinité, de la biomasse phytoplanctonique, de la matière organique dissoute et du coefficient d'atténuation verticale. Une série de mesures de radiométrie de terrain (réalité de terrain pour des données du satellite SPOT) a permis d'établir des corrélations entre les caractéristiques ci-dessus et le signal radiométrique de l'eau. Le rapport des canaux 1 et 3 (H3/H1) donne les meilleurs résultats. Un traitement préliminaire des données satellitaires confirme la valeur de ce rapport de canaux (XS3/XS1) pour suivre la répartition spatiale des caractéristiques de l'eau. Le rapport H3/H1 est également sensible à la profondeur de l'eau (Z), avec une relation de la forme H3/H1 = a - b log Z. Les premiers résultats de l'exploitation des données satellitaires confirment l'importance relative des zones peu profondes dans les zones humides, qui interviennent dans le bilan hydrique de l'estuaire. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Milieux physico-chimique [032MILPHY] ; Océanographie [126TELAPP05]
Descripteurs
EAU SAUMATRE ; BATHYMETRIE ; CARACTERISTIQUE PHYSIQUE ; CARACTERISTIQUE CHIMIQUE ; TELEDETECTION ; PROSPECTION RADIOMETRIQUE ; MESURE AU SOL ; QUALITE DE L'EAU
Description Géographique
SENEGAL
Localisation
Fonds IRD [F A31501] ; Dakar ;
Identifiant IRD
fdi:31501
Contact
  • Coordonnées :
    Mission Science Ouverte (MSO)
    IRD - Délégation régionale Île-de-France & Ouest
    Campus Condorcet - Hôtel à projets
    8 cours des Humanités - 93322 Aubervilliers Cedex
    Horizon Pleins textes
    Aide
  •