Fay Claude. (1989). Sacrifices, prix du sang, "eau du maître" : fondation des territoires de pêche dans le delta central du Niger (Mali). In :
Verdeaux François (ed.). La pêche : enjeux de développement et objet de recherche : 3. La pêche dans l'histoire des sociétés. Cahiers des Sciences Humaines, 25 (1-2), p. 159-176. ISSN 0768-9829.
Titre du document
Sacrifices, prix du sang, "eau du maître" : fondation des territoires de pêche dans le delta central du Niger (Mali)
Année de publication
1989
Type de document
Article
Auteurs
Fay Claude
In
Verdeaux François (ed.) La pêche : enjeux de développement et objet de recherche : 3. La pêche dans l'histoire des sociétés
Source
Cahiers des Sciences Humaines, 1989,
25 (1-2), p. 159-176 ISSN 0768-9829
L'organisation traditionnelle de la pêche dans le delta central du Niger implique des types d'appropriation et de contrôle des eaux relevant d'institutions précises (maîtrises, droits "éminents"). On montre que la genèse de ces institutions est historiquement liée à la venue de conquérants (Marka, Bamanan, Peul). Ils consacrent ou distribuent des droits d'exploitation, créant une nouvelle logique dans la représentation et le découpage des aires de production. Cette réorganisation politique de l'espace "intègre" les divinités lignagères traditionnelles et produit une série de "territoires" homologues occupés par des groupements qui appliquent une réglementation homogène. Celle-ci se construit autour de la spécificité de l'espace halieutique, c'est-à-dire d'une saisie halieutique de l'espace. On s'interroge sur la nature des nouveaux territoires ainsi définis et sur l'ampleur de la rupture ainsi posée. On suggère que cette organisation politique et symbolique permet l'émergence d'un système de production de pêche apte à se reproduire, ne se définissant plus comme une économie de ponction. (Résumé d'auteur)