Publications des scientifiques de l'IRD

Diouf P.S., Pagès Jean, Saos Jean-Luc. (1986). Géographie de l'estuaire de la Casamance. In : Le Reste Louis (ed.), Fontana André (ed.), Samba A. (ed.). L'estuaire de la Casamance : environnement, pêche, socio-économie. Dakar : ISRA/CRODT, p. 13-22. Séminaire ISRA sur la Pêche Artisanale en Casamance, Ziguinchor (SEN), 1986/06/19-24.

Titre du document
Géographie de l'estuaire de la Casamance
Année de publication
1986
Type de document
Colloque
Auteurs
Diouf P.S., Pagès Jean, Saos Jean-Luc
In
Le Reste Louis (ed.), Fontana André (ed.), Samba A. (ed.), L'estuaire de la Casamance : environnement, pêche, socio-économie
Source
Dakar : ISRA/CRODT, 1986, p. 13-22
Colloque
Séminaire ISRA sur la Pêche Artisanale en Casamance, Ziguinchor (SEN), 1986/06/19-24
La Casamance est un petit fleuve du sud du Sénégal pourvu d'un vaste estuaire. La partie aval est bordée de mangrove, alors qu'en amont se localisent les roselières. Actuellement, à cause d'une sécheresse persistante, la mangrove et les roselières sont en déclin. En ce qui concerne les aspects géologiques, les principales phases de la formation de l'estuaire de la Casamance ont eu lieu durant le quaternaire. La largeur et la profondeur du fleuve diminuent de l'aval vers l'amont. Le climat est caractérisé par : une alternance d'une saison humide et d'une saison sèche ; une grande variation interannuelle de la pluviométrie. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Milieux saumâtres [036MILSAU]
Descripteurs
ESTUAIRE ; GEOLOGIE ; HYDROGRAPHIE ; BATHYMETRIE ; SEDIMENTOLOGIE ; CLIMATOLOGIE
Description Géographique
SENEGAL
Localisation
Fonds IRD [F A25375] ; Dakar
Identifiant IRD
fdi:25375
Contact