Roussos Sevastianos. (1987). Croissance de Trichoderma harzianum par fermentation en milieu solide : physiologie, sporulation et production de cellulases.
Paris : ORSTOM, 194 p. (Etudes et Thèses). Th. : Sci. Nat., Aix-Marseille 1. 1985/12/18. ISBN 2-7099-0857-3. ISSN 0767-2888.
Titre du document
Croissance de Trichoderma harzianum par fermentation en milieu solide : physiologie, sporulation et production de cellulases
Année de publication
1987
Type de document
Diplôme
Auteurs
Roussos Sevastianos
Source
Paris : ORSTOM, 1987,
194 p. (Etudes et Thèses). ISBN 2-7099-0857-3 ISSN 0767-2888
Diplôme
Th. : Sci. Nat., Aix-Marseille 1. 1985/12/18.
L'étape limitante pour les applications possibles de valorisation biotechnologiques des substrats agricoles cellulosiques (pailles de céréales, pulpes de betteraves, bagasse...) est l'hydrolyse chimique ou enzymatique de la cellulose en sucres simples. Nos recherches ont été orientées vers la production de cellulases d'un champignon filamenteux cellulolytique Trichoderma harzianum cultivé sur différents substrats lignocellulosiques par fermentation en milieu solide. L'étude de la physiologie de la croissance et de la sporulation de T. harzianum nous a permis de définir des conditions et des milieux de culture optima pour ce microorganisme. De même l'utilisation d'un dispositif d'incubation simple nous a permis de suivre le développement de T. harzianum et d'étudier au laboratoire la production de cellulases sur divers substrats lignocellulosiques (paille et son de blé, pulpe de betterave, bagasse) en milieu solide. Pour l'extrapolation des résultats au niveau pilote expérimental nous avons mis au point deux nouveaux fermenteurs pour la culture en milieu solide : un fermenteur à disques de 4,4 litres pour la production d'inoculum ; un fermenteur statique de 100 litres pour la production de cellulases. Ce travail a permis d'élaborer un nouveau procédé de production et d'extraction de cellulases de T. harzianum par culture en milieu solide statique. De plus trois brevets d'invention ont été déposés à l'ANVAR. (Résumé d'auteur)