Publications des scientifiques de l'IRD

Cayré Patrice, Farrugio H. (1986). Biologie de la reproduction du listao (KATSUWONUS PELAMIS) de l'Océan Atlantique. In : Proceedings of the ICCAT conference on the international skipjack year program = Comptes-rendus de la conférence ICCAT sur le programme de l'année internationale du listao = Actas de la conferencia ICCAT sobre el programa del ano internacional del listado. Madrid : ICCAT, p. 252-272. ICCAT Conference on the International Skipjack Year Program, Ténérife (ESP), 1983/06/21-29. ISBN 84-398-7188-0.

Titre du document
Biologie de la reproduction du listao (KATSUWONUS PELAMIS) de l'Océan Atlantique
Année de publication
1986
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Cayré Patrice, Farrugio H.
In
Proceedings of the ICCAT conference on the international skipjack year program = Comptes-rendus de la conférence ICCAT sur le programme de l'année internationale du listao = Actas de la conferencia ICCAT sobre el programa del ano internacional del listado
Source
Madrid : ICCAT, 1986, p. 252-272 ISBN 84-398-7188-0
Colloque
ICCAT Conference on the International Skipjack Year Program, Ténérife (ESP), 1983/06/21-29
De nombreux aspects de la biologie de la reproduction du listao atlantique sont abordBes à partir de l'étude d'un échantillon de 16.720 poissons, réalisé de 1977 à 1983 par plusieurs pays dans le cadre du "Programme International de Recherches sur le Listao". Une étude histologique des ovaires est faite. L'utilisation de l'Index Gonado Somatique (IGS) et sa comparaison avec les différents stades macroscopiques de maturité tels que déterminés par plusieurs observateurs, montre l'imprécision de l'évaluation macroscopique de la maturité. Un index de reproduction est déterminé et l'analyse du cycle sexuel dans différentes zones de l'Océan Atlantique est présentée. Bien que l'on puisse observer des poissons en reproduction dans toutes les eaux dont la température de surface est d'au moins 24°, une maturation sexuelle très rapide permet aux listao de se reproduire dès qu'ils rencontrent des conditions hydrologiques favorables ; la reproduction se déclenche ainsi de façon synchrone au niveau d'un banc. Malgré ce mode de reproduction "opportuniste" il est possible de distinguer des strates spatio-temporelles particulièrement favorables à la reproduction du listao (Brésil, Iles du Cap Vert, région équatoriale). Dans l'ensemble de l'Océan Atlantique le sex-ratio n'est pas différent de 1, quelle que soit la classe de taille des poissons considérée. Une analyse du sex-ratio par zones montre certaines originalités locales. La taille à la première maturité (femelles : 42 cm, mâles : 45 cm) est déterminé par une étude fine à l'échelle du banc. La fécondité (de 100.000 à 1 million d'oeufs émis en ponte) augmente avec la taille, mais avec une très forte variabilité à l'intérieur de chaque classe de taille. Une étude par zone de la fécondité met en évidence des différences régionales. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Stocks [040PECHE03]
Descripteurs
CYCLE DE REPRODUCTION ; SEX RATIO ; FECONDITE ; LISTAO
Localisation
Fonds IRD [F A23993]
Identifiant IRD
fdi:23993
Contact