Aubrée Marion. (1987). Les Orixas et le Saint-Esprit au secours de l'emploi (deux stratégies d'insertion socio-économique dans le Nordeste brésilien). In :
Travail et identités dans les villes du Tiers Monde : 2. En quête des identités ouvrières. Cahiers des Sciences Humaines, 23 (2), p. 261-272. ISSN 0768-9829.
Titre du document
Les Orixas et le Saint-Esprit au secours de l'emploi (deux stratégies d'insertion socio-économique dans le Nordeste brésilien)
Année de publication
1987
Type de document
Article
Auteurs
Aubrée Marion
In
Travail et identités dans les villes du Tiers Monde : 2. En quête des identités ouvrières
Source
Cahiers des Sciences Humaines, 1987,
23 (2), p. 261-272 ISSN 0768-9829
Au Brésil, deux courants religieux (sectes pentecôtistes et cultes afro-brésiliens) offrent à ceux qui les intègrent, dont la très grande majorité appartient aux couches défavorisées, la possibilité de développer (à partir de deux visions du monde fort différentes), des stratégies particulières d'insertion sociale et économique. On verra, dans un premier temps, les spécificités doctrinaires et organisationnelles de l'un et l'autre mouvement, afin de les situer dans le vaste champ de la religiosité populaire brésilienne et dans celui des représentations sociales. En second lieu, l'exposé de cas précis permettra, d'une part, de connaître les divers avantages matériels ou bénéfices économiques que, selon des degrés divers, les fidèles de ces groupes tirent de leur appartenance religieuse et, d'autre part, les rapports que les uns et les autres entretiennent avec le secteur de l'emploi. Ceci permet, en outre, de mettre à jour les systèmes particuliers de reproduction simple ou élargie qui en découlent et les adhésions ou résistances qui s'y dessinent par rapport au système dominant sur le plan économique. (Résumé d'auteur)