Publications des scientifiques de l'IRD

Trouslot Marie-France. (1985). Analyse de la croissance et morphogenèse de l'igname DIOSCOREA complexe D. CAYENENSIS - D. ROTUNDATA. Paris : ORSTOM, 370 p. (Travaux et Documents de l'ORSTOM ; 185). Th. Sci., Clermont-Ferrand 2. 1983. ISBN 2-7099-0747-X.

Titre du document
Analyse de la croissance et morphogenèse de l'igname DIOSCOREA complexe D. CAYENENSIS - D. ROTUNDATA
Année de publication
1985
Type de document
Diplôme
Auteurs
Trouslot Marie-France
Source
Paris : ORSTOM, 1985, 370 p. (Travaux et Documents de l'ORSTOM ; 185). ISBN 2-7099-0747-X
Diplôme
Th. Sci., Clermont-Ferrand 2. 1983.
L'étude quantitative de la croissance par la mesure à intervalles réguliers de composantes linéaires du développement a permis de relier, tout au long du cycle, la croissance tubérisée d'une plante, représentée par l'évolution de la longueur et des diamètres du tubercule (souterrain, unique, cylindrique chez cette Igname), à sa croissance aérienne, représentée par l'évolution de la longueur du système des axes aériens. La morphologie et la croissance sont étudiées sur champ en Côte d'Ivoire, au cours des cycles traditionnels partant de deux catégories de fragments de tubercules et expérimentalement à partir de graines. L'analyse montre : une croissance aérienne essentiellement linéaire et une morphogenèse de l'appareil caulinaire dépendante de la dominance apicale ; une cinétique de l'allongement du tubercule à phase accélérée puis ralentie s'ajustant à des lois classiques (logistique, de Gompertz) pour les cultivars ou bien à phase quasi linéaire dominante pour les génotypes issus de graines ; une croissance en épaisseur du tubercule à phase initiale d'épaississement diamétral rapide suivie d'une phase ralentie de durée variable. Certains aspects de la morphogenèse du tubercule et du prétubercule sont précisés. Les comparaisons intra-intercultivars/génotypes issus de graines indiquent un schéma corrélatif des croissances assez semblable mais comportant des divergences. La situation de l'initiation visuelle de la tubérisation et celle de la croissance optimale du tubercule par rapport au développement aérien sont données avec précision. A partir de graines, les comparaisons portent aussi sur l'expression des caractères de la plante issue de la graine et de sa descendance végétative. La pluralité des facteurs et des corrélations supposés impliqués dans le déterminisme des croissances est soulignée. Des domaines d'application des recherches exposées sont proposées. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Croissance et développement [076PHYBIO05]
Descripteurs
IGNAME ; TUBERCULE ALIMENTAIRE ; CROISSANCE ; ANATOMIE VEGETALE ; CULTIVAR ; GRAINE ; GENOTYPE ; MORPHOGENESE ; MULTIPLICATION VEGETATIVE ; TRAITEMENT DE DONNEES ; RELATION PARTIE AERIENNE TUBERCULE ; CYCLE SEXUE
Localisation
Fonds IRD [F A23650]
Identifiant IRD
fdi:23650
Contact