Publications des scientifiques de l'IRD

Malou O.P., Saulieu Geoffroy de, Lombardo U., Ruiz-Perez J., Nlend P., Sebag D., Adatte T., Chevallier Tiphaine, Delarue F., McKey D., Quenea K., Verrecchia E. (2025). Comment détecter les activités humaines dans les sols archéologiques intertropicaux ?. Archéologie, Société et Environnement, 5 (1), 60-74. ISSN 2752-4507.

Titre du document
Comment détecter les activités humaines dans les sols archéologiques intertropicaux ?
Année de publication
2025
Type de document
Article
Auteurs
Malou O.P., Saulieu Geoffroy de, Lombardo U., Ruiz-Perez J., Nlend P., Sebag D., Adatte T., Chevallier Tiphaine, Delarue F., McKey D., Quenea K., Verrecchia E.
Source
Archéologie, Société et Environnement, 2025, 5 (1), 60-74 ISSN 2752-4507
Les caractéristiques de certains anthroposols suscitent un intérêt croissant en raison de leurs stocks élevés de carbone (C). C'est dans cette perspective que nous nous sommes intéressés à des anthroposols sud-américains et d'Afrique centrale. Les échantillons d'Amérique du Sud proviennent de trois sites archéologiques de la région du Llanos de Moxos en Bolivie (Isla Manechi, San Pablo et Isla del Tesoro). Au Cameroun, une équipe franco-camerounaise de l'Institut français de Recherche pour le Développement a collecté des échantillons dans deux types d'anthroposols (des sols sombres que nous avons appelés Dark soils et des remplissages de fosses archéologiques que nous avons appelés Refuse pits et dans des sols de forêt (Forest soils). L'objectif de ce travail est de détecter l'impact des activités anthropiques passées sur ces sols par des mesures spécifiques du statut organique des sols (teneurs et qualité du C organique du sol - Corg). L'originalité de ce travail réside dans la démarche empirique et dans l'utilisation d'une méthode rarement appliquée en archéologie, l'analyse thermique Rock-Eval®, pour quantifier et caractériser le carbone organique du sol. Les analyses thermiques des échantillons de sols des sites archéologiques ont été comparées entre elles et avec un modèle de référence. Les résultats montrent que dans les sites du Cameroun, le carbone mesuré est de nature organique. En Bolivie, nous avons considéré uniquement les formes de Corg même s'il y a une présence des formes de C inorganique à San Pablo et à Isla del Tesoro qui sont des « Shell middens ». Les résultats sur l'étude de la stabilité thermique de la matière organique du sol (MOS) soulignent que les sols des sites naturels (Forest soils) ou de déprise (Dark soils) ont une signature comparable au cas général construit à partir d'un ensemble de sols naturels non perturbés, alors que les sols des sites d'occupation humaine présentent un écart par rapport à ce modèle. Notre hypothèse est que cet écart permet de détecter le signe d'une occupation humaine ancienne. La valeur de cet écart pourrait refléter le degré d'intensité ou le type des activités anthropiques pratiquées sur ces sols archéologiques intertropicaux. Nous proposons un paramètre intégrateur pour mesurer le degré de perturbation de la MOS en relation avec l'emprise humaine sur les sols. Cette étude préliminaire suggère donc que la méthode permet a priori de détecter l'emprise des activités anthropiques sur les sols des sites archéologiques.
Plan de classement
Techniques d'analyse et approches méthodologiques [068ANASOL] ; Archéologie [112ARCHEO]
Localisation
Fonds IRD [F B010095077]
Identifiant IRD
fdi:010095077
Contact