Puig Nicolas. (2024). Sons et sociétés en Égypte : lutte des sons et régimes sensoriels de la modernité. - À propos de Ziad Fahmy, Street Sounds. Listening To Everyday Life in Modern Egypt, 2020 [compte-rendu de lecture]. Lectures Anthropologiques, 11, en ligne [15 p.]. ISSN 2551-2927.
Titre du document
Sons et sociétés en Égypte : lutte des sons et régimes sensoriels de la modernité. - À propos de Ziad Fahmy, Street Sounds. Listening To Everyday Life in Modern Egypt, 2020 [compte-rendu de lecture]
Année de publication
2024
Type de document
Article
Auteurs
Puig Nicolas
Source
Lectures Anthropologiques, 2024,
11, en ligne [15 p.] ISSN 2551-2927
Ziad Fahmy est historien à la Cornell University. Dans l'ouvrage Street Sounds, il se donne pour objectif d'historiciser les sons de la modernité égyptienne de la fin du XIXe jusqu'au milieu du XXe siècle. Pour cela, il décrit le nouveau paysage sonore des villes qui émerge à la suite des bouleversements technologiques notamment liés à l'électrification, les transformations de la vie quotidienne et les profondes modifications des pratiques urbaines. Ce programme appréhende le sonore comme une voie heuristique pour comprendre le passé, et s'insère dans un champ académique qui se développe autour des études sur les dimensions sonores de la vie sociale, donnant naissance à des recherches très variées regroupées au sein du domaine générique des sound studies. Dans cet article, les apports de Street Sounds sont resitués parmi différents travaux politiques, anthropologiques ou sociologiques sur la ville, spécifiquement Le Caire. La discussion aborde trois des thématiques centrales du livre, à savoir le rééquilibrage sensoriel à l'oeuvre dans les pratiques et formes de présence à la ville, l'instauration d'un nouveau paysage sonore en lien avec les développements technologiques, enfin le redoublement des frontières sociales et économiques par le sonore.