Publications des scientifiques de l'IRD

Koussihouèdé H., Yemadje R. H., Aholoukpè H. N. S., Clermont Dauphin Cathy, Rafflegeau S. (2024). Processus d'innovation des agriculteurs dans les palmeraies du sud du Bénin : quelles perspectives pour l'intensification agroécologique ?. Cahiers Agricultures, 33, p. 22 [11 p.]. ISSN 1166-7699.

Titre du document
Processus d'innovation des agriculteurs dans les palmeraies du sud du Bénin : quelles perspectives pour l'intensification agroécologique ?
Année de publication
2024
Type de document
Article référencé dans le Web of Science WOS:001306893300001
Auteurs
Koussihouèdé H., Yemadje R. H., Aholoukpè H. N. S., Clermont Dauphin Cathy, Rafflegeau S.
Source
Cahiers Agricultures, 2024, 33, p. 22 [11 p.] ISSN 1166-7699
L'agroforesterie constitue une forme d'intensification agroécologique. Les agriculteurs du sud du Bénin innovent ainsi dans leurs palmeraies pour faire face aux pressions foncière et alimentaire, corollaires de l'accroissement démographique. Afin d'accompagner les actions collectives en faveur de la durabilité, cette étude vise à identifier les freins et les leviers au développement des innovations en cours dans les palmeraies du sud du Bénin en s'appuyant sur les connaissances disponibles sur le système sociotechnique, la gestion agronomique et les performances atteintes. Sur le plan méthodologique, ces connaissances sont issues de travaux de recherches qui mobilisent le diagnostic agronomique régional et sociotechnique. Dans les systèmes traditionnels où des palmiers « tout venant » sont plantés par les propriétaires terriens pour produire du vin de palme, les métayers augmentent le nombre de cycles de cultures annuelles associées en intégrant les fertilisations minérale et organique à leurs pratiques. Dans les systèmes villageois, les élaeiculteurs introduisent différentes cultures annuelles entre les palmiers immatures pour satisfaire différents objectifs selon les types d'exploitation. Les freins au développement de ces innovations sont liés aux incompatibilités entre les visions et stratégies innovantes des différents acteurs. Dans les systèmes traditionnels, les propriétaires terriens qui observent un ralentissement de la croissance des palmiers et rompent les accords fonciers en pensant que les pratiques des métayers épuisent leurs sols. Dans les systèmes villageois, l'accompagnement technique des acteurs de la recherche-développement est axé sur des itinéraires normatifs de culture du palmier à huile, alors que les élaeiculteurs ont aussi besoin de raisonner la fertilisation des cultures associées. Plusieurs perspectives d'intensification agroécologique sont ensuite discutées pour soutenir la transition agroécologique de la filière béninoise du palmier à huile.
Plan de classement
Sciences du monde végétal [076] ; Etudes, transformation, conservation du milieu naturel [082]
Description Géographique
BENIN
Localisation
Fonds IRD [F B010091299]
Identifiant IRD
fdi:010091299
Contact