Publications des scientifiques de l'IRD

Ye L., Lata J.C., Masse Dominique, Nacro H.B., Barot Sébastien. (2016). Effets du pâturage sur la biomasse herbacée et sur des paramètres chimiques et biologiques des sols dans une savane arbustive au Burkina Faso. International Journal of Biological and Chemical Sciences, 10 (6), 2539-2555. ISSN 1991-8631.

Titre du document
Effets du pâturage sur la biomasse herbacée et sur des paramètres chimiques et biologiques des sols dans une savane arbustive au Burkina Faso
Année de publication
2016
Type de document
Article
Auteurs
Ye L., Lata J.C., Masse Dominique, Nacro H.B., Barot Sébastien
Source
International Journal of Biological and Chemical Sciences, 2016, 10 (6), 2539-2555 ISSN 1991-8631
Cette étude a porté sur les sols et la végétation herbacée d'une savane pâturée au Burkina Faso. Elle décrit les effets du pâturage sur la biomasse herbacée et sur les paramètres chimiques et biologiques des sols. Pour ce faire, des couples de parcelles (protégées et non protégées du pâturage) ont été installés dans les faciès des quatre espèces de graminées dominantes : deux pérennes (A. ascinodis, A. gayanus) et deux annuelles (A. pseudapricus et L. togoensis) afin de tester les effets du pâturage. En plus de la mesure de la biomasse végétale, une évaluation des caractéristiques chimiques et biologiques des sols a aussi été effectuée. Les pHeau et pHKCl, l'ammonium, le nitrate, la respiration basale, la bêta-glucosidase et la fluorescéine di-acétate des sols sont plus élevées sous les pérennes (A. ascinodis et A. gayanus), que sous les annuelles (A. pseudapricus et L. togoensis) et le sol nu. Le carbone total, l'azote total, le phosphore assimilable, le C/N, la biomasse microbienne et la phosphatase acide sont plus élevés sous la pérenne A. ascinodis que sous les autres espèces et le sol nu. Les résultats indiquent que le pâturage diminue significativement la biomasse aérienne sans affecter la biomasse racinaire. Par ailleurs, il n'y a pas d'effet significatif sur les paramètres chimiques et biologiques, excepté pour la respiration basale du sol qui augmente significativement en situation de non pâturage. On a donc obtenu en 18 mois d'exclos peu d'effets sur le fonctionnement du sol mais d'importants effets sur les biomasses herbacées.
Plan de classement
Pédologie [068] ; Sciences du monde végétal [076] ; Etudes, transformation, conservation du milieu naturel [082]
Localisation
Fonds IRD [F B010090425]
Identifiant IRD
fdi:010090425
Contact