Publications des scientifiques de l'IRD

Priotto G., Franco J. R., Lejon Veerle, Buscher P., Matovu E., Ndung'u J., Bieler S., Mumba D., Van Reet N., Verle P., Jamonneau Vincent, Simarro P. P., Ebeja A. K., Sankara D., Dagne D. A. (2023). Target product profile : diagnostic test for Trypanosoma brucei gambiense. Bulletin of the World Health Organization, 101 (8), p. 535-540. ISSN 0042-9686.

Titre du document
Target product profile : diagnostic test for Trypanosoma brucei gambiense
Année de publication
2023
Type de document
Article référencé dans le Web of Science WOS:001051037500003
Auteurs
Priotto G., Franco J. R., Lejon Veerle, Buscher P., Matovu E., Ndung'u J., Bieler S., Mumba D., Van Reet N., Verle P., Jamonneau Vincent, Simarro P. P., Ebeja A. K., Sankara D., Dagne D. A.
Source
Bulletin of the World Health Organization, 2023, 101 (8), p. 535-540 ISSN 0042-9686
La trypanosomiase humaine africaine est une infection parasitaire potentiellement mortelle endémique en Afrique subsaharienne. Dans près de 95% des cas, elle est causée par Trypanosoma brucei gambiense, que l'on trouve en Afrique occidentale et centrale. Les symptômes et signes cliniques sont aspécifiques, les tests de diagnostic existants ne sont pas assez précis et la confirmation parasitologique de l'infection nécessite un examen microscopique des liquides corporels ainsi que des techniques spécialisées pour concentrer les parasites. En outre, il n'est pas recommandé d'entamer le traitement actuel sur la base d'une simple suspicion car celui-ci n'est pas suffisamment sûr. Fournir un test de diagnostic simple et précis permettant d'identifier les individus porteurs de parasites contribuerait à élargir le traitement et à une diminution de la prévalence de la maladie. Un sous-comité du Groupe consultatif technique sur les produits de diagnostic des maladies tropicales négligées de l'Organisation mondiale de la Santé a élaboré un profil de produit cible pour un outil visant à détecter une infection par T. b. gambiense. Cet outil doit être suffisamment sensible pour déceler la présence de T. b. gambiense mais suffisamment simple pour être utilisé dans les régions rurales du continent. Idéalement, il doit pouvoir être employé par toute personne ayant reçu une formation sommaire, tant dans des structures de santé périphériques basiques qu'au sein d'une équipe mobile dans un village doté d'infrastructures restreintes. Par ailleurs, il doit fonctionner dans une atmosphère chaude et humide. La formation requise pour son utilisation doit durer moins de deux heures et le test doit être effectué en moins de cinq étapes, sans exiger d'équipement spécifique ni de manipulation délicate. Cet outil doit fournir un résultat fiable en moins de 20 minutes, facile à interpréter, et un seul test doit suffire à établir un traitement. Enfin, afin d'organiser un dépistage de masse, son coût unitaire ne doit pas dépasser un dollar américain.
Plan de classement
Sciences fondamentales / Techniques d'analyse et de recherche [020] ; Santé : généralités [050] ; Entomologie médicale / Parasitologie / Virologie [052]
Description Géographique
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Localisation
Fonds IRD [F B010090158]
Identifiant IRD
fdi:010090158
Contact