Publications des scientifiques de l'IRD

Dalecky Ambroise, Garba M., Danzabarma A. I., Etougbetche J., Badou S., Dossou H. J., Sow I., Niang C. T., Diene O., Diallo I., Saghiri M. S. A., Sidatt M. E., Van Steenbergen F., Bal A. B., Bosma L., Houemenou G., Atteynine S. A., Hima K., Dobigny Gauthier, Meheret Y. (2023). Prolifération de rongeurs dans les milieux urbains et agricoles d'Afrique subsaharienne. Environnement Risques et Santé, 22 (3), 205-211. ISSN 1635-0421.

Titre du document
Prolifération de rongeurs dans les milieux urbains et agricoles d'Afrique subsaharienne
Année de publication
2023
Type de document
Article référencé dans le Web of Science WOS:001038273000005
Auteurs
Dalecky Ambroise, Garba M., Danzabarma A. I., Etougbetche J., Badou S., Dossou H. J., Sow I., Niang C. T., Diene O., Diallo I., Saghiri M. S. A., Sidatt M. E., Van Steenbergen F., Bal A. B., Bosma L., Houemenou G., Atteynine S. A., Hima K., Dobigny Gauthier, Meheret Y.
Source
Environnement Risques et Santé, 2023, 22 (3), 205-211 ISSN 1635-0421
Dans le monde, environ 400 millions de personnes sont touchées chaque année par des zoonoses associées aux rongeurs. En outre, au moins 280 millions de cas de sous-alimentation pourraient être évités grâce à une gestion efficace des populations de rongeurs ravageurs des cultures et des stocks. Par conséquent, la gestion des populations de rongeurs, qui sont des réservoirs d'agents pathogènes ou des ravageurs des stocks et des cultures, est un enjeu tant pour la sécurité alimentaire que pour la santé publique. En termes de politiques publiques, de nombreux pays africains ont mis en place des programmes d'intensification agricole visant à améliorer l'autosuffisance alimentaire, avec des risques directs de prolifération des rongeurs. Dans cet article, nous présentons le contexte du contrôle des rongeurs en Afrique dans les milieux ruraux et urbains, puis un aperçu de la réglementation et des utilisations des rodenticides, et nous documentons les situations problématiques qui en résultent à l'aide d'études de cas illustratifs. L'utilisation de rodenticides chimiques de synthèse est la méthode de gestion des rongeurs la plus couramment pratiquée, qui est non seulement toxique pour les humains, les autres animaux et l'environnement, mais aussi peu efficace contre les populations de rongeurs (par exemple, coûteuse en ressources, évolution de résistances, évitement des appâts). La circulation et l'utilisation incontrôlées de ces rodenticides dans de nombreux pays africains sont associées à des risques considérables pour la santé et l'environnement sans aucune amélioration significative en termes de contrôle des rongeurs ou d'atténuation de leurs nuisances.
Plan de classement
Santé : généralités [050] ; Sciences du monde végétal [076] ; Sciences du monde animal [080]
Description Géographique
AFRIQUE SUBSAHARIENNE ; SENEGAL
Localisation
Fonds IRD [F B010090038]
Identifiant IRD
fdi:010090038
Contact