Publications des scientifiques de l'IRD

Borsa Philippe, Baudat-Franceshi J. (2019). Synthèse des observations sur l'avifaune marine des îles Matthew et Hunter (Parc naturel de la mer de Corail), 1973-2018. Nouméa : IRD, 45 p. multigr.

Titre du document
Synthèse des observations sur l'avifaune marine des îles Matthew et Hunter (Parc naturel de la mer de Corail), 1973-2018
Année de publication
2019
Type de document
Littérature grise
Auteurs
Borsa Philippe, Baudat-Franceshi J.
Source
Nouméa : IRD, 2019, 45 p. multigr.
Treize missions ornithologiques ponctuelles sur les îles volcaniques Matthew et Hunter ont été recensées durant la période 1973-2018, dont les données sur la diversité, l'abondance et le statut reproductif de 14 espèces d'oiseaux marins ont été compilées. Les oiseaux marins nichant sur l'île Matthew sont le pétrel à ailes noires Pterodroma nigripennis, le puffin du Pacifique Ardenna pacifica, le phaéton à brins rouges Phaethon rubricauda, le fou masqué Sula dactylatra, le fou brun S. leucogaster, le noddi brun A. stolidus, le noddi gris Anous albivitta, la sterne fuligineuse Onychoprion fuscatus, ainsi que, peut-être, la gygis blanche Gygis alba. Un océanite indéterminé pourrait aussi se reproduire sur l'île Matthew. Les oiseaux marins nichant sur l'île Hunter sont le pétrel du Herald Pterodroma heraldica, le pétrel à ailes noires, le puffin du Pacifique, le phaéton à brins rouges, le fou masqué, le fou brun, le fou à pieds rouges S. sula, la frégate ariel Fregata ariel, la frégate du Pacifique F. minor, le noddi noir A. minutus, le noddi brun, le noddi gris et la gygis blanche. Le noddi brun se reproduit exclusivement durant l'été austral, de même que le pétrel à ailes noires et le puffin du Pacifique, tandis que le pétrel du Herald et les deux frégates semblent privilégier l'hiver. Les principales menaces identifiées pour l'avifaune marine de ces deux îles sont le rat polynésien Rattus exulans (sur Hunter), le dérangement dû aux activités humaines à terre, les exercices de tir des militaires, les mouvements des hélicoptères, ainsi que les lumières nocturnes des navires à proximité des colonies. Nous recommandons l'arrêt des exercices de tir et des survols des deux îles par les hélicoptères, une stricte limitation du nombre de visiteurs et de la durée des visites, ainsi que l'éradication du rat polynésien sur l'île Hunter.
Plan de classement
Environnement, écologie générale [021ENVECO] ; Biologie / Physiologie [080ZOOGEN04]
Localisation
Fonds IRD [F B010087892]
Identifiant IRD
fdi:010087892
Contact