Publications des scientifiques de l'IRD

Hara F., Achab M., Emran A., Saidi A., Mahé Gil. (2021). Quantification de l'érosion hydrique par les méthodes USLE et RUSLE : application aux sous-bassins versants du Bouregreg, Maroc. Bulletin de l'Institut Scientifique, section Sciences de la Terre, 43, 69-87.

Titre du document
Quantification de l'érosion hydrique par les méthodes USLE et RUSLE : application aux sous-bassins versants du Bouregreg, Maroc
Année de publication
2021
Type de document
Article
Auteurs
Hara F., Achab M., Emran A., Saidi A., Mahé Gil
Source
Bulletin de l'Institut Scientifique, section Sciences de la Terre, 2021, 43, 69-87
L'érosion hydrique est l'une des causes majeures de la dégradation des sols dans le monde. La sédimentation dans les retenues des barrages est un des effets les plus négatifs de l'érosion hydrique, entrainant une perte de leur potentiel de stockage des eaux et des dégâts agro-pédologiques. Le bassin versant du Bouregreg, situé dans le Nord-Ouest du Maroc, connait chaque année des pertes de sol à l'origine d'un déséquilibre naturel des écosystèmes du bassin et d'un ralentissement du développement socio-économique de la région. Ces pertes de sols se traduisent au niveau du Barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah proche de l'embouchure du Bouregreg, par un envasement estimé, du point de vue financier, à plusieurs millions de dirhams/an. Afin de quantifier et mieux comprendre ce phénomène de dégradation des sols, nous avons procédé à une évaluation et quantification des pertes en sol en utilisant les équations universelles empiriques (USLE) et (RUSLE), en intégrant sous forme de couches d'informations les principaux facteurs environnementaux impliqués dans le processus érosif (climat, topographie, sol, occupation du sol) relatives aux sous-bassins du Bouregreg dans un Système d'Information Géographique (SIG). L'application de ces équations empiriques nous a permis d'établir de façon générale les facteurs décisifs responsables de l'érosion hydrique des sols au niveau de ce bassin. Ainsi, les résultats obtenus montrent des valeurs moyennes des pertes en sol estimées à 0,94 t/ha/an et 1,07 t/ha/an par application des équations USLE et RUSLE respectivement. D'autre part, la comparaison entre les valeurs des pertes en sol estimées dans ce travail par USLE et RUSLE et celles des travaux antérieurs, montre des différences relativement faibles. La distribution des différentes classes d'érosion met en évidence l'effet conjugué notamment du couvert végétal et de la topographie sur la variabilité des taux d'érosion hydrique au niveau des quatre sous bassins de Bouregreg.
Plan de classement
Hydrologie [062]
Localisation
Fonds IRD [F B010086165]
Identifiant IRD
fdi:010086165
Contact