Publications des scientifiques de l'IRD

Ez-Zahra Moustaid F., Lebzar B., Moisseron Jean-Yves. (2021). L'intention de l'adoption des plateformes collaboratives de covoiturage pendant la crise pandémique Covid-19 : proposition d'un modèle conceptuel. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 2 (6), 198-210. ISSN 2658-8455.

Titre du document
L'intention de l'adoption des plateformes collaboratives de covoiturage pendant la crise pandémique Covid-19 : proposition d'un modèle conceptuel
Année de publication
2021
Type de document
Article
Auteurs
Ez-Zahra Moustaid F., Lebzar B., Moisseron Jean-Yves
Source
International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 2021, 2 (6), 198-210 ISSN 2658-8455
La crise sanitaire liée à la pandémie COVID-19 a eu des répercussions sur plusieurs secteurs économiques, en particulier le transport et la mobilité. En cette période de crise, la recherche en économie et en marketing s'est largement concentrée sur plusieurs thématiques, sans accorder beaucoup d'attention aux autres innovations en matière de consommation collaborative. L'objectif de notre article est de proposer un modèle conceptuel qui vise à examiner théoriquement l'intention de l'adoption de plateformes de covoiturage pendant la crise pandémique par l'intégration de deux modèles théoriques, à savoir le modèle d'acceptation de la technologie et la théorie de la diffusion de l'innovation. La théorie de la diffusion de l'innovation est une théorie bien établie pour expliquer comment l'innovation se diffuse dans un milieu (Wang et al., 2012), tandis que le modèle de l'acceptation de la technologie a été largement utilisé dans plusieurs disciplines afin d'étudier comment les individus acceptent l'adoption des nouvelles technologies (Kim, 2016 ; Morosan et DeFranco, 2014). Cependant, même si les similitudes entre les deux théories ont été reconnues et que la littérature a établi un lien entre les deux pour comprendre le comportement d'adoption des technologies par les consommateurs (Lee et al., 2011), peu d'études qui ont intégré ces deux théories du point de vue du consommateur. Le modèle théorique proposé par ce travail de recherche suggère que la compatibilité, l'avantage relatif, la complexité, l'observabilité et l'influence sociale influenceront à la fois l'utilité perçue et la facilité d'utilisation perçue, ce qui à son tour expliquera l'attitude à l'égard de l'adoption, et enfin, l'attitude influencera l'intention des consommateurs envers l'adoption des plateformes de covoiturage. Cette étude permettra de combler les lacunes théoriques en matière de connaissances en se concentrant sur le comportement de l'adoption des plateformes de covoiturage en ligne.
Plan de classement
Economie générale / Macroéconomie [094] ; Economie : secteurs d'activité [096] ; Développement scientifique et technique [116]
Localisation
Fonds IRD [F B010085813]
Identifiant IRD
fdi:010085813
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