Publications des scientifiques de l'IRD

Maillaud C., Tirard P., Borsa Philippe, Guittonneau A.L., Fournier J., Nour M. (2022). Attaques de requins en Nouvelle-Calédonie de 1958 à 2020 : revue de cas. MTSI : Médecine Tropicale et Santé Internationale, 22 (2), 209 [15 p.]. ISSN 2778-2034.

Titre du document
Attaques de requins en Nouvelle-Calédonie de 1958 à 2020 : revue de cas
Année de publication
2022
Type de document
Article
Auteurs
Maillaud C., Tirard P., Borsa Philippe, Guittonneau A.L., Fournier J., Nour M.
Source
MTSI : Médecine Tropicale et Santé Internationale, 2022, 22 (2), 209 [15 p.] ISSN 2778-2034
Contexte et objectifs. Nous présentons une série de cas d'attaques de requins survenues en Nouvelle-Calédonie, destinée à proposer aux usagers du milieu marin concernés et aux autorités en charge de la sécurité du public un état des lieux de cette problématique Méthodes. Un recueil de cas réalisé par les auteurs a fait l'objet d'une base de données, dont les résultats sont analysés et présentés ici sous forme synthétique. Résultats. Nous avons répertorié 67 cas d'attaques de requins en Nouvelle-Calédonie de 1958 à 2020, dont 13 fatales. Le nombre des attaques a augmenté au fil des années. Les attaques ont concerné majoritairement des chasseurs sous-marins et des apnéistes récoltant des invertébrés (58,5 % du total des attaques). La proportion d'attaques de baigneurs, nageurs et adeptes du snorkeling (18,5 % du total des attaques) et celle des pratiquants des sports de glisse (14 %) pourrait avoir augmenté ces dernières décennies. Une attaque de plongeur en scaphandre autonome a été répertoriée. La létalité des attaques est de près d'une sur cinq, supérieure à la moyenne mondiale. Les principales espèces en cause sont le requin tigre Galeocerdo cuvier (20 attaques, dont huit mortelles) et le requin bouledogue Carcharhinus leucas (14 attaques, dont deux mortelles). Deux attaques ont été attribuées au grand requin blanc Carcharodon carcharias, dont une mortelle. Conclusions. La stimulation alimentaire apparaît comme le principal facteur favorisant les attaques. L'information du public mériterait d'être optimisée dans une perspective de prévention des accidents.
Plan de classement
Poissons [034BIOVER01] ; Etudes régionales [050ETUREG]
Descripteurs
FAUNE ICHTYOLOGIQUE ; IDENTIFICATION ; INCIDENCE ; VARIATION TEMPORELLE ; DISTRIBUTION SPATIALE ; FACTEUR ANTHROPIQUE ; PREVENTION SANITAIRE ; ATTAQUE DE REQUIN
Description Géographique
NOUVELLE CALEDONIE ; PACIFIQUE
Localisation
Fonds IRD
Identifiant IRD
fdi:010085472
Contact
  • Coordonnées :
    IST / IRD Ile-de-France
    32 avenue Henri Varagnat
    93140 Bondy Cedex
    France
    Horizon Pleins textes
  •