Publications des scientifiques de l'IRD

Fournier Anne, Devineau C. (2021). Entre ancêtres et génies : l'accommodement des genres dans l'initiation aux Do bwaba et sèmè du Burkina Faso. In : Gobin E. (ed.), Hamberger K. (ed.), Houseman M. (ed.). Expériences initiatiques du genre. L'Homme, 239-240, 169-202. ISSN 0439-4216.

Titre du document
Entre ancêtres et génies : l'accommodement des genres dans l'initiation aux Do bwaba et sèmè du Burkina Faso
Année de publication
2021
Type de document
Article
Auteurs
Fournier Anne, Devineau C.
In
Gobin E. (ed.), Hamberger K. (ed.), Houseman M. (ed.) Expériences initiatiques du genre
Source
L'Homme, 2021, 239-240, 169-202 ISSN 0439-4216
Le Do, entité de l'invisible, se manifeste sous forme de masques et d'objets sacrés. Il est aussi un dispositif initiatique et une loi rituelle, que donne à voir un culte commun à plusieurs sociétés de cultivateurs ouest-africains, mais tout en présentant des morphologies variées. L'initiation collective et obligatoire au Do établit des liens avec les deux instances principales de l'invisible (génies de brousse et ancêtres) et assigne une place à chaque catégorie de personnes selon son genre et sa "caste" (groupe socioprofessionnel). Comparant les rites des Do bwaba et sèmè, nous montrons dans quelle mesure et par quels moyens l'initiation, bien qu'elle n'ait pas pour but principal de produire des adultes sexués, façonne la relation à la brousse qui est propre à chaque genre. De manière notable, les modalités de traitement des femmes diffèrent dans les initiations bwaba et sèmè : elles sont associées aux rites masculins chez les premiers, mais disposent d'un parcours séparé chez les seconds. Dans les deux cas, elles sont toutefois déclarées moins initiées que les hommes. De même, les griots, caste estimée "féminine", sont considérés moins initiés ou sont entièrement écartés de l'initiation. Nous avançons l'hypothèse selon laquelle cette place différente que l'une et l'autre société confèrent aux femmes et aux griots dans l'initiation est liée à la prééminence accordée par les Bwaba aux ancêtres vs celle accordée par les Sèmè aux génies.
Plan de classement
Anthropologie : croyances et magie [106ANTHRO2] ; Comportements et pratiques sociales [106GESOC2]
Localisation
Fonds IRD [F B010084150]
Identifiant IRD
fdi:010084150
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