Trouvé E., Nicolas J.M., Ferro-Famil L., Gay M., Pinel Virginie, Doin M.P., Méger N., Lasserre C., Mauris G., Vernier F., Fallourd R., Yan Y.J., Harant O., Jolivet R. (2011). EFIDIR : extraction et fusion d'informations pour la mesure de déplacements par imagerie radar. Traitement du Signal, 28 (3-4), p. 375-416. ISSN 0765-0019.
Titre du document
EFIDIR : extraction et fusion d'informations pour la mesure de déplacements par imagerie radar
Année de publication
2011
Auteurs
Trouvé E., Nicolas J.M., Ferro-Famil L., Gay M., Pinel Virginie, Doin M.P., Méger N., Lasserre C., Mauris G., Vernier F., Fallourd R., Yan Y.J., Harant O., Jolivet R.
Source
Traitement du Signal, 2011,
28 (3-4), p. 375-416 ISSN 0765-0019
L'imagerie radar satellitaire permet de mesurer le déplacement du sol avec une précision centimétrique, voire millimétrique à l'aide de séries d'images SAR (Synthetic Aperture Radar). Ces précisions ne peuvent être atteintes qu_en exploitant la masse de données radar disponibles ou le potentiel de satellites lancés récemment : images haute résolution (métrique) ou polarimétriques. Cet article présente les principaux résultats obtenus par le projet ANR EFIDIR (Extraction et Fusion d_Informations pour la mesure de Déplacement en Imagerie Radar, 2008-2012) qui rassemble des spécialistes de l'imagerie radar, du traitement de l'information et des géosciences. Un radar imageur de terrain a été mis au point et des méthodes de traitement spécifiques ont été développées (tomographie radar, suréchantillonnage d'images complexes...) afin d'améliorer la caractérisation de la diffusion électromagnétique et les prétraitements des données SAR. Les méthodes d'extraction d'informations de déplacement à partir de l'amplitude (texture tracking) ou de la phase (interférométrie multitemporelle) ont été approfondies et testées sur les grands déplacements de glaciers, ou de faibles déformations intersismiques. Une approche originale de fouille de données a également été développée pour extraire les motifs séquentiels fréquents et appliquée avec succès à la détection de motifs liés à la déformation du sol noyés dans des artéfacts atmosphériques. Enfin une approche nouvelle de représentation des incertitudes par la théorie des possibilités a été introduite dans l'étape d'inversion qui permet de reconstruire des champs de déplacement 3D (Est, Nord, vertical) ou d'estimer les paramètres de modèles géophysiques des phénomènes à l'origine des déplacements observés en surface. Ces travaux illustrent ainsi les grandes étapes des chaînes de traitement permettant d'aller de la formation des données SAR à la modélisation géophysique.
Plan de classement
Sciences fondamentales / Techniques d'analyse et de recherche [020]
;
Géophysique interne [066]
Localisation
Fonds IRD [F B010083461]
Identifiant IRD
fdi:010083461