Publications des scientifiques de l'IRD

Nguyen H.T., Torbica A., Brenner S, Kiendrébéogo J.A., Tapsoba L., Ridde Valéry, De Allegri M. (2021). L'efficience des politiques d'exemption du paiement des soins de santé maternelle au Burkina Faso. In : Ridde Valéry (ed.), Mbow Sane N. B. (préf.). Vers une couverture sanitaire universelle en 2030 ? : réformes en Afrique subsaharienne. Québec : Ed. Science et Bien Commun, 597-610. ISBN 978-2-925128-08-3.

Titre du document
L'efficience des politiques d'exemption du paiement des soins de santé maternelle au Burkina Faso
Année de publication
2021
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Nguyen H.T., Torbica A., Brenner S, Kiendrébéogo J.A., Tapsoba L., Ridde Valéry, De Allegri M.
In
Ridde Valéry (ed.), Mbow Sane N. B. (préf.), Vers une couverture sanitaire universelle en 2030 ? : réformes en Afrique subsaharienne
Source
Québec : Ed. Science et Bien Commun, 2021, 597-610 ISBN 978-2-925128-08-3
La réduction et la suppression du paiement direct pour les services de soins essentiels sont récemment devenues un instrument clé pour faire progresser la couverture santé universelle en Afrique subsaharienne, mais il n'existe pas de preuves de leur efficience. Nous avons cherché à combler cette lacune en estimant l'efficience de deux interventions d'exemption du paiement direct au Burkina Faso entre 2007 et 2015 : la politique nationale de réduction de 80/100 du paiement direct pour les services de soins de santé et le projet pilote de suppression complète (100/100) du paiement direct pour les soins de santé dans la région du Sahel. Par rapport à la base de référence, la politique nationale de réduction de 80/100 du paiement direct et le projet pilote de suppression du paiement direct ont tous deux étés très rentables : les ratios coût-efficacité différentiels (ICER) sont de 210,22 USD et de 252,51 USD par année de vie ajustée sur l'incapacité (AVCI). Par rapport à la politique nationale de réduction de 80/100des paiements directs, le projet pilote de suppression du paiement direct implique un rapport coût-efficacité différentiel de 309,74 USD par AVCI évitée. Notre étude suggère qu'il est intéressant et efficient pour le Burkina Faso de passer d'une réduction de 80/100 à la suppression complète du paiement direct pour les soins d'accouchement.
Plan de classement
Médecine [050MEDECI] ; Politiques de la santé [056POLSAN] ; Economie nationale [094ECONAT]
Localisation
Fonds IRD [F A010082991]
Identifiant IRD
fdi:010083010
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