Publications des scientifiques de l'IRD

Nguyen H.T., Zombré D., Ridde Valéry, De Allegri M. (2021). L'impact de la réduction et de la suppression des paiements directs sur la prestation de services au Burkina Faso. In : Ridde Valéry (ed.), Mbow Sane N. B. (préf.). Vers une couverture sanitaire universelle en 2030 ? : réformes en Afrique subsaharienne. Québec : Ed. Science et Bien Commun, 553-572. ISBN 978-2-925128-08-3.

Titre du document
L'impact de la réduction et de la suppression des paiements directs sur la prestation de services au Burkina Faso
Année de publication
2021
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Nguyen H.T., Zombré D., Ridde Valéry, De Allegri M.
In
Ridde Valéry (ed.), Mbow Sane N. B. (préf.), Vers une couverture sanitaire universelle en 2030 ? : réformes en Afrique subsaharienne
Source
Québec : Ed. Science et Bien Commun, 2021, 553-572 ISBN 978-2-925128-08-3
Les politiques de réduction et de suppression des frais d'utilisation ont fait l'objet de recherches approfondies, mais il existe peu de preuves rigoureuses de leurs effets durables en ce qui concerne l'utilisation des services de soins. De plus, aucune preuve n'existe sur les effets d'une réduction partielle par rapport à la suppression totale des frais d'utilisation. Notre étude s'est déroulée dans quatre districts de la région du Sahel au Burkina Faso, où la politique nationale de réduction des frais d'utilisation (SONU) lancée en 2007 (réduction de 80/100 des frais d'utilisation) coexistait avec un projet pilote de suppression des frais d'utilisation lancé en 2008. Les résultats montrent que la SONU a produit une augmentation cumulée de 31,4/100 sur huit ans dans les quatre districts étudiés. Le projet pilote a encore amélioré l'utilisation et a produit une augmentation supplémentaire de 23,2/100 sur six ans. Les politiques de réduction et de suppression des frais d'utilisation ne suffisent pas à elles seules pour obtenir une couverture complète. Il est donc nécessaire de mettre en oeuvre des mesures supplémentaires, ciblant par exemple les barrières géographiques et les lacunes en matière de connaissances, afin que toutes les femmes accouchent en présence d'une personne qualifiée.
Plan de classement
Etudes régionales [050ETUREG] ; Politiques de la santé [056POLSAN] ; Economie nationale [094ECONAT]
Localisation
Fonds IRD [F A010082991]
Identifiant IRD
fdi:010083008
Contact