Gautier L., Touré L., Ridde Valéry. (2021). L'adoption de la réforme du système de santé au Mali : rhétorique et contradictions autour d'un prétendu retour de la santé communautaire. In :
Ridde Valéry (ed.), Mbow Sane N. B. (préf.). Vers une couverture sanitaire universelle en 2030 ? : réformes en Afrique subsaharienne. Québec : Ed. Science et Bien Commun, 79-117. ISBN 978-2-925128-08-3.
Titre du document
L'adoption de la réforme du système de santé au Mali : rhétorique et contradictions autour d'un prétendu retour de la santé communautaire
Année de publication
2021
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Gautier L., Touré L., Ridde Valéry
In
Ridde Valéry (ed.), Mbow Sane N. B. (préf.), Vers une couverture sanitaire universelle en 2030 ? : réformes en Afrique subsaharienne
Source
Québec : Ed. Science et Bien Commun, 2021,
79-117 ISBN 978-2-925128-08-3
À partir d'une approche conceptuelle relativement nouvelle, l'approche post-structuraliste de C. Bacchi, une analyse des discours a été réalisée afin de comprendre l'adoption en février 2019 d'une réforme du système de santé malien et son articulation avec d'autres réformes et cadres stratégiques élaborés ou en cours d'élaboration par le gouvernement. Des entrevues auprès de 27 personnes et une analyse documentaire ont permis de faire ressortir l'émergence de la réforme du système de santé dans le contexte de l'adoption d'une autre politique : le régime d'assurance maladie universelle. Or, ces deux réformes reflètent différentes représentations des problèmes, qui soulèvent elles-mêmes les intérêts sous-jacents de leurs partisane-s et mettent en lumière des processus d'élaboration, des temporalités et des stratégies de concertation résolument opposées.
Plan de classement
Politiques de la santé [056POLSAN]
;
Revenu, salaire, pouvoir d'achat [094CONSO]