Amoussou E., Totin Vodounon S.H., Kouadio K.C.A., Obahoundje S., Kouame Y.M., Diedhiou Arona, Mahé Gil, Houndenou C., Boko M. (2020). Etude comparative du fonctionnement hydrologique dans deux bassins versants anthropisés en Afrique de l'Ouest. In :
Bonnardot V. (ed.), Quenol H. (ed.). Changement climatique et territoires. Rennes : LETG, p. 61-66. Changement Climatique et Territoires : Colloque de l'Association Internationale de Climatologie, 33., Rennes (FRA), 2020/07/01-04. ISBN 978-2-907696-26-5.
Titre du document
Etude comparative du fonctionnement hydrologique dans deux bassins versants anthropisés en Afrique de l'Ouest
Année de publication
2020
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Amoussou E., Totin Vodounon S.H., Kouadio K.C.A., Obahoundje S., Kouame Y.M., Diedhiou Arona, Mahé Gil, Houndenou C., Boko M.
In
Bonnardot V. (ed.), Quenol H. (ed.), Changement climatique et territoires
Source
Rennes : LETG, 2020,
p. 61-66 ISBN 978-2-907696-26-5
Colloque
Changement Climatique et Territoires : Colloque de l'Association Internationale de Climatologie, 33., Rennes (FRA), 2020/07/01-04
L'objectif de cette étude est d'analyser l'évolution des écoulements dans les deux bassins aménagés pour mieux apprécier la dynamique des barrages de Nangbéto et de Kossou respectivement sur les fleuves Mono et Bandama. Les données utilisées sont celles des pluies spatiales des deux bassins à l'exutoire de Nangbéto et de Kossou, des débits entrant et sortant de Nangbéto et de Kossou. Le coefficient d'écoulement a permis d'apprécier les effets des lâchers à Nangbéto et à Kossou, et l'effet des précipitations. Les résultats obtenus montrent dans les deux bassins-versants, que les écoulements sont devenus "artificiels" depuis la mise en eau des barrages. Les débits d'étiage sont soutenus par les lâchers d'eau. Ainsi, ils ont augmenté de plus de 86 % contrairement aux débits de crues qui ont connu une diminution de 47 % sur le bassin du Mono à Nangbéto et de 97 % sur le bassin de Bandama à Kossou. De plus, avec la mise en eau du barrage, le coefficient d'écoulement a augmenté en moyenne de 30 % (Nangbéto) et 13 % (Kossou) dans les bassins comparativement à l'état naturel. Toutefois, son évolution est fonction de la quantité de lames d'eau précipitée dans le bassin.
Plan de classement
Dynamique de l'eau à l'interface sol-plante-atmosphère [062MECEAU02]
Descripteurs
BASSIN VERSANT ; ETUDE COMPARATIVE ; ECOULEMENT ; FACTEUR ANTHROPIQUE ; BARRAGE ; PLUIE ; DEBIT ; VARIATION MENSUELLE ; PRECIPITATION ; METHODOLOGIE
Description Géographique
AFRIQUE DE L'OUEST
Localisation
Fonds IRD [F B010082896]
Identifiant IRD
fdi:010082896