Publications des scientifiques de l'IRD

Georges Isabel, Tizziani A. (2020). La crise de la démocratie et le capitalisme néolibéral à la lumière de la situation brésilienne : formes d'intervention de l'Etat et politiques du travail et de l'emploi en Amérique latine. Sens Public, 10 juin, en ligne [30 p.]. ISSN 2104-3272.

Titre du document
La crise de la démocratie et le capitalisme néolibéral à la lumière de la situation brésilienne : formes d'intervention de l'Etat et politiques du travail et de l'emploi en Amérique latine
Année de publication
2020
Type de document
Article
Auteurs
Georges Isabel, Tizziani A.
Source
Sens Public, 2020, 10 juin, en ligne [30 p.] ISSN 2104-3272
Dans la période récente, la réflexion sur les inégalités devient une clé de lecture des dynamiques sociales, économiques et politiques que les pays latino-américains ont connu depuis le début du siècle. Elle est au centre des analyses sur le bilan des politiques sociales "de gauche", ou plus "volontaristes", mises en place dans nombre de pays de la région au cours de la première décennie des années 2000, de leur dite efficacité, en termes de réduction de la pauvreté. Le débat se situe autour de la durabilité des transformations opérées par ces politiques sociales. Est-ce qu'il s'agit d'améliorations conjoncturelles ou plutôt structurelles ? Dans cet article nous nous proposons d'explorer ces transformations, en soulignant l'importance de centrer l'analyse sur le rapport entre différentes politiques publiques (du travail et de l'emploi, politiques sociales, éducatives, habitation) et un éventail plus vaste des formes d'intervention de l'État. L'analyse porte sur deux dimensions principales : la capacité de cette articulation de politiques publiques à transformer/améliorer les conditions de vie et de travail de vastes secteurs de la population, d'un côté ; ses effets sur les formes de construction identitaires, les subjectivités et les rapports de classe, de l'autre.
Plan de classement
Travail, politique de l'emploi [100TRAVA] ; Politique sociale, problèmes sociaux [106PROSO] ; Vie politique [114VIPOL]
Localisation
Fonds IRD [F B010081979]
Identifiant IRD
fdi:010081979
Contact