Catry Thibault, Révillion C., Mouquet Pascal, Pennober Gaëlle. (2020). Apports de l'imagerie satellite pour le suivi de l'impact des événements cycloniques à Madagascar : complémentarité des échelles et des capteurs. In :
Chaléard J.L. (ed.). Les territoires "cyclonés". EchoGéo, 51, en ligne [31 p.]. ISSN 1963-1197.
Titre du document
Apports de l'imagerie satellite pour le suivi de l'impact des événements cycloniques à Madagascar : complémentarité des échelles et des capteurs
EchoGéo, 2020,
51, en ligne [31 p.] ISSN 1963-1197
Cette étude porte sur l'utilisation de l'imagerie satellite pour le suivi des cyclones et la caractérisation de leur impact. Deux événements récents sont étudiés à Madagascar : (i) Le cyclone Haruna, impactant la côte sud-ouest en février 2013, (ii) Le cyclone Enawo, touchant la côte nord-est en mars 2017. Le suivi de ces deux épisodes a montré la faisabilité de la mobilisation de l'imagerie satellitaire sur Madagascar pour une quantification des surfaces inondées associées aux cyclones. La combinaison des capteurs optiques et SAR (Synthetic Aperture Radar) à haute résolution temporelle et spatiale (HRS) abouti à : (i) un suivi en quasi temps réel d'Haruna par une surveillance des inondations pendant la crise et de la décrue en post-crise (ii) une cartographie des inondations en zone urbaine et dans les rizières de la région de Maroantsetra et Sambava, associées à Enawo, en combinant des images Sentinel-1 et 2, Pléiades et une démarche de cartographie participative.