Publications des scientifiques de l'IRD

Loireau Maud, Laques Anne-Elisabeth, Dérioz P., Callot Y., Delaître Eric, Dessay Nadine, Fargette Mireille, Mondher F., Mitja Danielle, Neyra Marc, Sghaier M., Venard C., Wilson-Junior C. (2013). Des observatoires environnementaux plus souples et plus légers au service du développement des zones difficiles à l'heure de la mondialisation et du changement climatique : propositions méthodologiques et place du paysage. In : Sghaier M. (ed.), Khatteli H. (ed.), Abaab A. (ed.). Actes du colloque international "Sociétés en transition et développement local en zones difficiles, DELZOD". Revue des Régions Arides, 31, p. 353-365. Colloque International Sociétés en Transition et Développement Local en Zones Difficiles, DELZOD, Djerba (TUN), 2009/04/22-24. ISSN 0330-7956.

Titre du document
Des observatoires environnementaux plus souples et plus légers au service du développement des zones difficiles à l'heure de la mondialisation et du changement climatique : propositions méthodologiques et place du paysage
Année de publication
2013
Type de document
Article
Auteurs
Loireau Maud, Laques Anne-Elisabeth, Dérioz P., Callot Y., Delaître Eric, Dessay Nadine, Fargette Mireille, Mondher F., Mitja Danielle, Neyra Marc, Sghaier M., Venard C., Wilson-Junior C.
In
Sghaier M. (ed.), Khatteli H. (ed.), Abaab A. (ed.), Actes du colloque international "Sociétés en transition et développement local en zones difficiles, DELZOD"
Source
Revue des Régions Arides, 2013, 31, p. 353-365 ISSN 0330-7956
Colloque
Colloque International Sociétés en Transition et Développement Local en Zones Difficiles, DELZOD, Djerba (TUN), 2009/04/22-24
Dès les années 1990, confrontés au phénomène de mondialisation et aux changements globaux, les scientifiques ont progressivement mis en place des observatoires de l'environnement, sur lesquels ils s'appuient de manière croissante pour améliorer les connaissances sensu lato. L'observatoire de l'environnement est considéré de plus en plus comme un type particulier de système d'information relevant à la fois de l'observation et de l'appui à la décision. Il doit être capable d'informer les scientifiques et les gestionnaires sur l'état et la dynamique d'un territoire et des sociétés qui y vivent, via des diagnostics et pronostics susceptibles d'alerter à court terme du paysan à l'autorité politique, en passant par les organismes intermédiaires de développement, et d'orienter immédiatement leurs actions. Un observatoire doit aussi conduire à élaborer des recommandations à moyen ou long terme, susceptibles de s'ajuster, par exemple, aux conventions environnementales internationales, pour gérer les territoires dans le sens d'un développement durable. Cependant, l'acquisition des jeux de données socio-environnementales et leur analyse requièrent une durée de traitement assez longue, qui ne permet pas de donner des réponses rapides aux enjeux actuels. Cette faiblesse devient un handicap certain dans les territoires sévèrement affectés par le nouveau contexte de mondialisation, où les actions entreprises par les différents gestionnaires (du politique au paysan) sont immédiates, et où il est urgent de fournir en amont des éléments d'orientations et d'organisation, basés sur des diagnostics /pronostics rapides et efficaces. Aussi tenterons-nous de partir des méthodes et outils existants pour réfléchir à la mise en oeuvre d‘observatoires environnementaux à l'opérationnalité immédiate, capables de donner en "temps utile" des "coups de projecteurs" permettant notamment de mettre en lumière des territoires difficiles d'accès, très isolés, trop vastes, ou se trouvant en marge des circuits de collecte de l'information. Nous illustrerons notre démonstration par les enseignements d'expériences conduites dans les observatoires ROSELT/OSS, notamment dans les zones arides méditerranéennes (Tunisie), dans des zones méditerranéennes Nord (France), et dans des zones forestières du bassin amazonien (Brésil). L'accent sera mis tout particulièrement sur le paysage que nous considérons à la fois comme source d'information et comme instrument pour améliorer la fonction d'appui au développement des observatoires de l'environnement dans les zones difficiles.
Plan de classement
Environnement, écologie générale [021ENVECO]
Localisation
Fonds IRD [F B010076344]
Identifiant IRD
fdi:010076344
Contact