Publications des scientifiques de l'IRD

Fetoui M., Sghaier M., Loireau Maud, Bord J.P. (2013). Des indicateurs synthétiques et spatialisés pour l'évaluation et le suivi des risques de désertification dans les zones arides tunisiennes. In : Sghaier M. (ed.), Khatteli H. (ed.), Abaab A. (ed.). Actes du colloque international "Sociétés en transition et développement local en zones difficiles, DELZOD". Revue des Régions Arides, 31, p. 443-450. Colloque International Sociétés en Transition et Développement Local en Zones Difficiles, DELZOD, Djerba (TUN), 2009/04/22-24. ISSN 0330-7956.

Titre du document
Des indicateurs synthétiques et spatialisés pour l'évaluation et le suivi des risques de désertification dans les zones arides tunisiennes
Année de publication
2013
Type de document
Article
Auteurs
Fetoui M., Sghaier M., Loireau Maud, Bord J.P.
In
Sghaier M. (ed.), Khatteli H. (ed.), Abaab A. (ed.), Actes du colloque international "Sociétés en transition et développement local en zones difficiles, DELZOD"
Source
Revue des Régions Arides, 2013, 31, p. 443-450 ISSN 0330-7956
Colloque
Colloque International Sociétés en Transition et Développement Local en Zones Difficiles, DELZOD, Djerba (TUN), 2009/04/22-24
La bonne gestion de la désertification dans les zones arides tunisiennes exige une meilleure compréhension des interactions entre les populations et leur environnement au niveau local. Or, la compréhension des mécanismes et processus résultant de ces interactions doit passer par l'analyse spatiale et intégrée des conditions biophysiques et socio-économiques. Le présent travail repose sur l'acquisition de paramètres de base permettant de décrire les aspects biophysiques et socio-économiques, puis sur l'intégration spatiale de ces indicateurs thématiques afin d'avoir des indicateurs synthétiques et spatialisés qui décrivent l'état de la pression sur les ressources naturelles. Il s'agit de valoriser les acquis et la masse importante des données (enquêtes de terrains, données géographiques sur les conditions biophysiques et socio-économiques, recensements nationaux) issues des principaux programmes de recherche réalisés dans ces zones arides. Des indicateurs synthétiques et spatialisés, sur les risques de désertification et les impacts des changements climatiques, peuvent être élaborés à l'aide de la modélisation en relation avec les systèmes d'information géographique (SIG), notamment le modèle SIEL "Système d'Information sur l'Environnement à l'échelle Locale". Ces indicateurs servent d'outils pour un meilleur accompagnement de la décision pour le suivi et la gestion durable de la désertification.
Plan de classement
Environnement, écologie générale [021ENVECO]
Localisation
Fonds IRD [F B010076343]
Identifiant IRD
fdi:010076343
Contact