Turcotte-Tremblay A.M., Gautier L., Bodson O., Sambieni N. E., Ridde Valéry. (2018). Le rôle des acteurs de la santé mondiale dans l'expansion du financement basé sur la performance dans le pays à faible revenu. In :
Boidin B. (introd.), Guennif S. (introd.). Dynamiques institutionnelles de la santé au Sud. Journal de Gestion et d'Economie Médicales, 36 (5-6), 261-279. ISSN 2262-5305.
Titre du document
Le rôle des acteurs de la santé mondiale dans l'expansion du financement basé sur la performance dans le pays à faible revenu
Année de publication
2018
Type de document
Article
Auteurs
Turcotte-Tremblay A.M., Gautier L., Bodson O., Sambieni N. E., Ridde Valéry
In
Boidin B. (introd.), Guennif S. (introd.), Dynamiques institutionnelles de la santé au Sud
Source
Journal de Gestion et d'Economie Médicales, 2018,
36 (5-6), 261-279 ISSN 2262-5305
Le financement basé sur la performance (FBP) s'est rapidement répandu dans les pays à faible et à moyen revenu (PFMR), malgré le manque de données probantes sur les processus de mise en oeuvre et son efficacité. L'objectif de cette analyse est de comprendre le rôle des acteurs de la santé mondiale dans l'expansion du FBP dans les PFMR. Nous abordons, entre autres, deux cas concrets au Burkina Faso et au Bénin afin d'illustrer l'importance des acteurs de la santé mondiale dans la conception, la promotion, la modélisation et l'évaluation du FBP.