Michaels N. (réd.), Dangles Olivier (photogr.). (2018). Des oasis au sommet des Andes : exposition de photographies au Jardin Villemin, 12 avril 2018, Paris.
Paris (FRA) ; Marseille : FRB ; IRD, 35 p.
Titre du document
Des oasis au sommet des Andes : exposition de photographies au Jardin Villemin, 12 avril 2018, Paris
Année de publication
2018
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Michaels N., Dangles Olivier (photogr.)
Source
Paris (FRA) ; Marseille : FRB ; IRD, 2018,
35 p.
Les hautes Andes tropicales s'étendent de l'Équateur à la Bolivie à 4 000 mètres d'altitude. Elles abritent des milieux humides où l'Homme et la nature interagissent depuis des siècles. Véritables oasis pour la biodiversité, elles accueillent des populations qui y élèvent des lamas et des alpagas. Ces précieux écosystèmes ont aussi une exceptionnelle capacité de rétention d'eau. Ils participent à l'approvisionnement en eau de millions d'habitants dans les métropoles situées en aval de ces zones d'altitude. Depuis quelques années, les camélidés laissent place aux bovins, à l'exploitation minière et aux activités agricoles, sources de dégradations. La hausse des températures et la fonte des glaciers perturbent le cycle de l'eau. De plus en plus fragmentées, ces oasis subissent la double menace de nouvelles formes d'activités humaines et du changement climatique.
Plan de classement
Ecosystèmes [082ECOSYS]
;
Techniques de communication et médias [124COMMUN]
Descripteurs
OASIS ; HAUTE ALTITUDE ; PROTECTION DE L'ECOSYSTEME ; PROJET DE RECHERCHE ; PHOTOGRAPHIE ; EXPOSITION ; RELATION HOMME NATURE ; RECHERCHE PLURIDISCIPLINAIRE