Publications des scientifiques de l'IRD

Larmande Pierre. (2019). Intégration de données multi-échelles et extraction de connaissances en agronomie : exemples et perspectives. Montpellier : IRD, 144 p. multigr. HDR. Habilitation à Diriger des Recherches, Univ. de Montpellier. 2019/04/20.

Titre du document
Intégration de données multi-échelles et extraction de connaissances en agronomie : exemples et perspectives
Année de publication
2019
Type de document
Diplôme
Auteurs
Larmande Pierre
Source
Montpellier : IRD, 2019, 144 p. multigr.
Diplôme
HDR. Habilitation à Diriger des Recherches, Univ. de Montpellier. 2019/04/20.
La compréhension des relations génotype-phénotype est un des axes les plus important de la recherche en agronomie. Or les interactions génotype-phénotype sont complexes à identifier car elles s'expriment à différentes échelles moléculaires dans la plante et subissent de fortes influences de la part des facteurs environnementaux. Les technologies d'analyses haut-débit ne permettent de capturer que partiellement cette dynamique. Même si ces technologies permettent d'aller toujours plus loin dans l'obtention de nouvelles données, notre connaissance reste encore parcelLaire pour élucider les mécanismes moléculaires qui régissent l'expression des caractères phénotypiques complexes. Les nouveaux défis consistent à comprendre les relations complexes existant entre les différents éléments moléculaires responsables de l'expression du phénome. Cet objectif ne peut être atteint qu'en intégrant des informations de différents niveaux dans un modèle intégrateur utilisant une approche systémique afin de comprendre le fonctionnement réel d'un système biologique. Mon projet de recherche aborde le problème suivant : Comment structurer et gérer la complexité des données biologiques afin d'en extraire de la connaissance permettant d'identifier les mécanismes moléculaires contrôlant l'expression de phénotypes chez les plantes. L'objectif de ce projet sera de déterminer si la représentation d'information sous forme de graphes de connaissances est adaptée pour formuler des hypothèses de recherche permettant de lier le génotype au phénotype. En prenant le riz comme modèle, l'objectif sera de construire des réseaux d'interaction moléculaires à partir de données éparses afin d'identifier les gènes clés pour l'amélioration des plantes. Plusieurs approches de recherche sont envisagées : intégration des données, enrichissement des connaissances, applications sur les graphes de connaissances. Dans ce processus, une première voie consistera à transformer et intégrer dynamiquement ces données dans la base de connaissance AgroLD pour les rendre plus facilement utilisables en terme algorithmique. Une deuxième voie consistera à proposer de nouvelles méthodes d'enrichissement des connaissances. Dans un premier temps, en se focalisant sur des méthodes d'annotation sémantique. Puis, afin d'enrichir les liens entre les différents graphes générés et ainsi produire un réseau d'interaction qui permettra la découverte de nouvelles connaissances, de nouvelles méthodes de liage de données seront développées. Enfin, afin de permettre une recherche d'information efficace, plusieurs méthodes et algorithmes de priorisation de gènes candidats seront évaluées et proposées.
Plan de classement
Amélioration génétique [076AMEPLA04] ; Applications diverses [122APPLIC]
Descripteurs
INFORMATIQUE SCIENTIFIQUE ; BASE DE DONNEES ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; AGRONOMIE ; AMELIORATION GENETIQUE ; BIOLOGIE MOLECULAIRE ; GENOTYPE ; PHENOTYPE ; ANALYSE SYSTEMIQUE ; ALGORITHME ; MODELISATION ; BIOINFORMATIQUE ; GENOMIQUE FONCTIONNELLE ; WEB SEMANTIQUE ; ONTOLOGIE
Localisation
Fonds IRD [F A010075963]
Identifiant IRD
fdi:010075963
Contact