Daoudi A., Colin Jean-Philippe. (2017). Construction et transfert de la propriété foncière dans la nouvelle agriculture steppique et saharienne en Algérie. In :
Guignard D. (dir.). Propriété et société en Algérie contemporaine : quelles approches ?. Aix-en-Provence : IREMAM, ref. no 3705 [18 p. en ligne]. ISBN 978-2-8218-7850-1.
Titre du document
Construction et transfert de la propriété foncière dans la nouvelle agriculture steppique et saharienne en Algérie
Année de publication
2017
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Daoudi A., Colin Jean-Philippe
In
Guignard D. (dir.), Propriété et société en Algérie contemporaine : quelles approches ?
Source
Aix-en-Provence : IREMAM, 2017,
ref. no 3705 [18 p. en ligne] ISBN 978-2-8218-7850-1
Ce texte rend compte de la construction et du transfert de la propriété des terres agricoles dans les zones de mise en valeur en Algérie. Il montre comment l’État a joué un rôle déterminant dans l’individualisation et la marchandisation de la terre en steppe et au Sahara, en créant le cadre légal autorisant et stimulant la privatisation de terres du domaine privé national, mais aussi en introduisant un changement technique radical, le forage, à travers la création de périmètres irrigués. Des marchés fonciers informels se sont développés dans ces zones de mise en valeur agricole, qui sont aujourd’hui à la fois le moteur et la résultante de cette dynamique. L’analyse est conduite à partir d’investigations empiriques réalisées sur deux sites, marqués par une forte dynamique des marchés fonciers et de la production maraîchère.
Plan de classement
Milieu rural, sociologie rurale, systèmes agraires, foncier rural [098RURAL1]
Descripteurs
FONCIER RURAL ; PROPRIETE FONCIERE ; PRIVATISATION ; STEPPE ; COLONISATION AGRICOLE ; INTERVENTION DE L'ETAT ; INNOVATION ; FORAGE ; IRRIGATION ; MISE EN VALEUR DU SOL ; MARCHE FONCIER