Publications des scientifiques de l'IRD

Gérardeaux E., Affholder F., Bernoux Martial, Muller B. (2015). Les relations entre systèmes de culture annuels tropicaux et changement climatique. In : Torquebiau E. (ed.). Changement climatique et agricultures du monde. Versailles (FRA) ; Paris (FRA) ; Paris : Quae ; CIRAD ; AFD, p. 106-120. (Agricultures et Défis du Monde). ISBN 978-2-7592-2299-5. ISSN 2274-0163.

Titre du document
Les relations entre systèmes de culture annuels tropicaux et changement climatique
Année de publication
2015
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Gérardeaux E., Affholder F., Bernoux Martial, Muller B.
In
Torquebiau E. (ed.), Changement climatique et agricultures du monde
Source
Versailles (FRA) ; Paris (FRA) ; Paris : Quae ; CIRAD ; AFD, 2015, p. 106-120 (Agricultures et Défis du Monde). ISBN 978-2-7592-2299-5 ISSN 2274-0163
Les cultures annuelles familiales en zone tropicale sont très sensibles au climat. L'augmentation de température va accélérer la croissance et le développement des cultures et provoquer ainsi un raccourcissement de leur cycle saisonnier donc une diminution du rayonnement solaire intercepté. Le réchauffement augmentera la demande évaporative de l'air, la fréquence du stress thermique et la respiration de maintenance des cultures, ce qui devrait agir dans le sens d'une baisse des rendements. À l'inverse, la diminution du stress de froid et l'enrichissement en gaz carbonique de l'atmosphère sont des facteurs d'augmentation des rendements. Les changements de pluviométrie, de vitesse du vent ou de rayonnement solaire sont mal connus. Compte tenu des effets positifs, négatifs, mal prédits, du stress biotique et des interactions possibles, trop d'incertitudes existent encore pour prétendre prévoir l'évolution des rendements de la plupart des cultures. Les modèles de cultures sont une voie prometteuse pour développer des analyses prospectives car ils intègrent une partie de cette complexité, mais les données et les compétences manquent encore pour les calibrer et les valider. L'agriculture tropicale peut contribuer à stocker du carbone ou à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais elle devra aussi s'adapter à l'aléa climatique pour garantir la sécurité alimentaire et le revenu des agriculteurs. Des techniques telles que l'agriculture de conservation, l'agroforesterie, l'irrigation intermittente des rizières, les microcuvettes de plantation ou les assurances indicielles peuvent contribuer à ces deux objectifs.
Plan de classement
Bioclimatologie [072] ; Economie et sociologie rurale [098]
Localisation
Fonds IRD [F B010066450] ; Nouméa
Identifiant IRD
fdi:010066450
Contact