Publications des scientifiques de l'IRD

Ruf Thierry. (2015). Caylus, la fin d'un patrimoine environnemental et culturel de la métropole de Montpellier. Etudes Héraultaises, 45, p. 15-22.

Titre du document
Caylus, la fin d'un patrimoine environnemental et culturel de la métropole de Montpellier
Année de publication
2015
Type de document
Article
Auteurs
Ruf Thierry
Source
Etudes Héraultaises, 2015, 45, p. 15-22
Au début de l'année 2015, dans le vallon des Courtarelles au nord de Castelnau-le-Lez, des fouilles préventives sur le domaine du mas de Caylus mettent à jour une source et un bassin, dont l'origine gauloise remonte au IIe Siècle avant Jésus-Christ. Cette découverte révèle un environnement humide insoupçonné. Durant les mois qui suivent, nous cherchons à savoir d'où vient l'eau, quelle est la dynamique de cet aquifère de faible profondeur et quelle est l'histoire de ce vallon en principe protégé. A partir des données de terrains, des entretiens avec des anciens propriétaires et des viticulteurs, et du traitement des archives cartographiques du XVIIIe et XIXe siècle, nous pensons que le site constitue un patrimoine environnemental et culturel exceptionnel de la métropole de Montpellier. Les diverses démarches menées auprès des autorités publiques de la métropole et de l'État sont malheureusement restées vaines. En septembre 2015, la ville de Castelnau-le-Lez et le lotisseur ont préféré ignorer les appels à modifier leur projet urbain.
Plan de classement
Hydrologie [062] ; Etudes, transformation, conservation du milieu naturel [082] ; Economie et sociologie rurale [098] ; Urbanisation et sociétés urbaines [102]
Localisation
Fonds IRD [F B010065998]
Identifiant IRD
fdi:010065998
Contact