Publications des scientifiques de l'IRD

Behnassi M., Bonnin Marie. (2010). Évaluation de la gouvernance mondiale pour l'environnement et le développement durable dans la perspective des pays du Sud. In : Arib F. (ed.). Développement durable et responsabilité sociale des entreprises : dossier. Cahiers du CEDIMES, 4 (2), p. 25-44. ISSN 2110-6045.

Titre du document
Évaluation de la gouvernance mondiale pour l'environnement et le développement durable dans la perspective des pays du Sud
Année de publication
2010
Type de document
Article
Auteurs
Behnassi M., Bonnin Marie
In
Arib F. (ed.), Développement durable et responsabilité sociale des entreprises : dossier
Source
Cahiers du CEDIMES, 2010, 4 (2), p. 25-44 ISSN 2110-6045
Ce papier a pour finalité d'explorer les défis, les acteurs et les dynamiques de la gouvernance mondiale pour l'environnement et le développement durable, d'analyser sa capacité à satisfaire les attentes des pays du Sud en termes de développement et d'équité, et enfin d'identifier les conséquences de l'absence d'interactions entre le Nord et le Sud - dont les priorités et les aspirations sont rarement convergentes - sur le futur de cette gouvernance. Le papier suggère que sans un renforcement cohérent du cadre institutionnel et normatif de cette gouvernance, d'un compromis politique entre le Nord et le Sud sur les responsabilités de mise en oeuvre ainsi qu'une implication effective des acteurs non-étatiques dans les processus engagés, l'atteinte des objectifs escomptés restera une utopie. Cet argument sera défendu par l'évaluation de la gouvernance mondiale du changement climatique et ses retombées sur les pays du Sud en termes de défis et d'opportunités.
Plan de classement
Sciences du milieu [021] ; Politique [114]
Localisation
Fonds IRD [F B010065778]
Identifiant IRD
fdi:010065778
Contact