Publications des scientifiques de l'IRD

Léonard Eric. (2014). Des systèmes agraires à une proposition de géographie institutionnelle. Vol. 1 : Itinéraire d'une recherche, de l'économie des systèmes agraires à une approche institutionnaliste des dynamiques de l'espace rural. Vol. 2 : Recueil des travaux sélectionnés. Vol. 3 : Dynamique du changement légal et construction territoriale dans les Tuxlas (Mexique). 103 + pagin. mult. + 424 p. multigr. Mém. HDR.Habilitation à Diriger des Recherches, Univ. Paris 1. 2014/06/03.

Titre du document
Des systèmes agraires à une proposition de géographie institutionnelle. Vol. 1 : Itinéraire d'une recherche, de l'économie des systèmes agraires à une approche institutionnaliste des dynamiques de l'espace rural. Vol. 2 : Recueil des travaux sélectionnés. Vol. 3 : Dynamique du changement légal et construction territoriale dans les Tuxlas (Mexique)
Année de publication
2014
Type de document
Diplôme
Auteurs
Léonard Eric
Source
2014, 103 + pagin. mult. + 424 p. multigr.
Diplôme
Mém. HDR.Habilitation à Diriger des Recherches, Univ. Paris 1. 2014/06/03.
Résumé du volume 3 : L’ouvrage s’intéresse aux rapports entre le changement institutionnel et les transformations territoriales dans une région indienne du Mexique. Il examine la façon dont les réformes légales proposées par l’Etat mexicain, dans ses configurations successives (colonial, libéral, puis corporatif), ont été appropriées et reformulées depuis les champs sociaux de leur mise en oeuvre et les incidences de ces changements sur les formes de territorialisation. Quatre moments sont considérés dans cette perspectives: les mesures de libéralisation commerciale et de centralisation administrative adoptées par la monarchie bourbonienne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle; les lois de démantèlement des propriétés collectives des communautés et des municipalités à la fin du XIXe siècle; la réforme agraire des années 1930-1980; et les réformes néolibérales de la propriété de 1992.En ces quatre moments, les réformes légales ont été mises à profit par certaines catégories de la population pour altérer les rapports de pouvoir, aussi bien au sein de la société indienne, qu’entre celle-ci et les autres composantes de la société nationale. Ces stratégies se sont exprimées dans la construction de nouveaux territoires, dont les formes d’organisation reposaient sur des dispositifs spécifiques de gouvernance foncière et politique. Produits du changement institutionnel, ces territoires ont constitué eux-mêmes les foyers de formes institutionnelles originales (droits de propriété et de citoyenneté locale) qui ont été graduellement intégrées par les dispositfs locaux de l’Etat. Ces processus éclairent les trajectoires de construction symétrique de la communauté rurale et de l’Etat moderne.
Plan de classement
Développement économique / Aménagement du territoire [095] ; Economie et sociologie rurale [098] ; Politique [114]
Localisation
Fonds IRD [F A010063754]
Identifiant IRD
fdi:010063754
Contact