Ibrahim Maïmouna. (2013). Impacts des changements d'usage des sols sur les ressources en eau souterraine au Sahel nigérien.
Montpellier : UM2, 120 p. multigr. Th. : Eaux Continentales et Société, Université de Montpellier 2 : Montpellier. 2013/03/28.
Titre du document
Impacts des changements d'usage des sols sur les ressources en eau souterraine au Sahel nigérien
Année de publication
2013
Type de document
Diplôme
Auteurs
Ibrahim Maïmouna
Source
Montpellier : UM2, 2013,
120 p. multigr.
Diplôme
Th. : Eaux Continentales et Société, Université de Montpellier 2 : Montpellier. 2013/03/28.
La forte croissance démographique (~3%.an-1) observée au cours des dernières décennies en Afrique subsaharienne a engendré la conversion de grandes étendues de savane arborée en cultures pluviales ou irriguées et la diminution de la durée des jachères. Afin de déterminer l’impact de tels changements d’usage du sol sur la recharge des nappes phréatiques, la zone non saturée a été investiguée pendant trois ans (2009-2011) pour deux régions du Niger (sud ouest et sud-est) aux conditions climatiques et géomorphologiques différentes. Une approche expérimentale in-situ a tout d’abord permis de caractériser qualitativement les propriétés de la zone non saturée et les flux hydriques associés (profondeur 0-10 m) pour les principaux usages du sol : savane naturelle ; jachère ; culture pluviale de mil ; et culture irriguée de poivron. Des profils granulométriques et de résistivité électrique apparente ont été réalisés et des suivis temporels de la teneur en eau et du potentiel matriciel du sol ont été mis en place. A partir des résultats et de la synthèse des données ainsi recueillies, deux analyses détaillées ont été proposées. Afin de quantifier le différentiel de recharge diffuse entre une jachère à Guiera senegalensis et une culture pluviale de mil (Pennisetum sp.) au sud-ouest Niger, une modélisation à base physique via le code Hydrus-1D a été appliquée. Dans un premier temps, une inversion basée sur la méthode GLUE a permis d’établir les densités de probabilité pour les paramètres hydrodynamiques de la zone non saturée ; dans un second temps, des simulations pluriannuelles (2 × 100 ans) du drainage profond (0-10 m) lors d’une transition jachère-mil ont été réalisées. Il a ainsi été montré que l’expansion des surfaces cultivées en mil pourrait se traduire par une augmentation du drainage profond, de 20 à 25 mm.an-1 après un délai de 35 à 60 ans. Afin d’étudier les conséquences des mises en culture pluviales et irriguées sur le potentiel de salinisation des sols et des eaux souterraines au sud-est Niger, les concentrations en ions majeurs dissous dans l’eau des pores de la zone non saturée ont été mesurées, puis comparées à la composition géochimique des apports d’eau associés (pluie, eau d’irrigation). Il a été ainsi mis en évidence que la mise en culture pluviale a un effet négligeable sur la qualité des eaux interstitielles et souterraines tandis que l’irrigation est associée à un enrichissement de l’eau de la zone non saturée en solutés qui pourrait induire, à terme, une salinisation de la nappe par lessivage des sols devenus salins/sodiques. (Résumé d’auteur)
Plan de classement
Mécanisme du cycle de l'eau [062MECEAU]
;
Constituants et propriétés des sols [068PROSOL]
Descripteurs
RESSOURCES EN EAU ; EAU SOUTERRAINE ; NAPPE PHREATIQUE ; QUALITE DE L'EAU ; SALINISATION ; UTILISATION DU SOL ; EAU DU SOL ; HYDRODYNAMIQUE ; FACTEUR ANTHROPIQUE ; SAVANE ; JACHERE ; SOL CULTIVE ; CULTURE PLUVIALE ; MIL ; CULTURE IRRIGUEE ; CULTURE MARAICHERE ; MODELISATION ; METHODOLOGIE ; LESSIVAGE ; BASSIN VERSANT ; ETUDE COMPARATIVE ; SODISATION ; RECHARGE ; POIVRON ; ZONE NON SATUREE
Description Géographique
NIGER ; ZONE SAHELIENNE ; ZONE SEMIARIDE ; TCHAD LAC