Publications des scientifiques de l'IRD

Singla Stéphanie. (2009). Impact du changement climatique global sur les régimes hydroclimatiques au Maroc : tendances, ruptures et effets anthropiques sur les écoulements. Montpellier : UM2, 89 p. multigr. Mém. de Master : Recherche Eau et Environnement : Biol., Géol., Agroressources Environnement, Université de Montpellier 2 : Montpellier. 2009/06.

Titre du document
Impact du changement climatique global sur les régimes hydroclimatiques au Maroc : tendances, ruptures et effets anthropiques sur les écoulements
Année de publication
2009
Type de document
Diplôme
Auteurs
Singla Stéphanie
Source
Montpellier : UM2, 2009, 89 p. multigr.
Diplôme
Mém. de Master : Recherche Eau et Environnement : Biol., Géol., Agroressources Environnement, Université de Montpellier 2 : Montpellier. 2009/06.
Le Maroc est un pays situé en région méditerranéenne. Son climat est essentiellement semi-aride. Sa situation géographique et sa grande variabilité climatique intrinsèque font de ce pays une zone très vulnérable au changement climatique global. Une modification des pluies va probablement entrainer une modification de la disponibilité des ressources en eau. Les impacts pour la population devraient donc être importants. Les ressources en eau font aussi l’objet d’une pression anthropique qui ne cesse de croître : changement d’occupation des sols, construction de barrages, prélèvements d’eau souterraine… Les objectifs de cette étude sont tout d’abord, d’étudier les régimes hydroclimatiques du Maroc, puis essayer d’évaluer la part anthropique et climatique influençant les écoulements superficiels. La régionalisation climatique nous a permis de constituer des unités climatiques sur plusieurs échelles d’espace emboitées grâce à la méthode des vecteurs régionaux. Les précipitations au Maroc sont corrélées avec la NAO surtout dans les régions atlantiques. Nous observons une baisse des pluies sur la majeure partie du royaume à partir de 1976/80 (tests de ruptures), excepté en Méditerranée Nord, où les pluies montrent une tendance haussière depuis les années 80. En ce qui concerne les écoulements, une approche par bassin versant a été réalisée. Les dates de ruptures sont identiques à celle des pluies, avec cependant, des années plus tardives pour les coefficients d’écoulement. Ces dates de rupture ont été comparées aux dates de construction de grands barrages sans trouver de lien. Nous pouvons en déduire que la diminution des débits et des coefficients d’écoulement à partir de 1980 sur de nombreux bassins versants, est due à la diminution des précipitations, sur la période d’étude allant jusqu’en 1990 environ. (Résumé d’auteur)
Plan de classement
Analyse, évolution des climats [021CLIMAT01] ; Modélisation [062MECEAU06]
Descripteurs
PRECIPITATION ; RESSOURCES EN EAU ; REGIME HYDROLOGIQUE ; COEFFICIENT D'ECOULEMENT ; CLIMAT ; VARIABILITE ; PLUIE ; DEBIT ; MODELISATION ; BASSIN VERSANT ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; REGIONALISATION ; SERIE CHRONOLOGIQUE
Description Géographique
MAROC
Localisation
Fonds IRD [F A010055323] ; Montpellier (Maison des Sciences de l'Eau)
Identifiant IRD
fdi:010055323
Contact