Chazan Gillig Suzanne, Selim Monique. (2009). Du maître sans commandement au supposé sachant dans la pratique anthropologique : entretien avec Suzanne Chazan-Gillig. In :
Selim Monique (coord.), Douville O. (coord.). Anthropologie psychanalyse et Etat. Journal des Anthropologues, (116-117), p. 131-138. ISSN 1156-0428.
Titre du document
Du maître sans commandement au supposé sachant dans la pratique anthropologique : entretien avec Suzanne Chazan-Gillig
Année de publication
2009
Type de document
Article
Auteurs
Chazan Gillig Suzanne, Selim Monique
In
Selim Monique (coord.), Douville O. (coord.), Anthropologie psychanalyse et Etat
Source
Journal des Anthropologues, 2009,
(116-117), p. 131-138 ISSN 1156-0428
La notion de 'maître sans commandement' est un concept fondateur des procédures de contrôle instituées dans 'la passe', cadre organique de la validation des savoirs et des pouvoirs par les pairs en psychanalyse. En anthropologie, si l'évaluation par les pairs est aussi le fondement de la validation des concepts qui évoluent, engendrent de nouvelles manières d'appréhender la réalité des choses, dites, vécues, fantasmées ou les trois, la difficulté majeure est de trouver un cadre d'objectivation régulier qui permette de contrôler à tout moment, en chaque circonstance, la distance établie entre sujet et objet à travers divers modes de production de l'altérité. Dans le contexte actuel de structures d'évaluation, privées de la légitimité académique en mal de reproduction dans le contexte de 'mort des idéologies', les publications pêchent trop souvent par ignorance des travaux antérieurs, débouchant sur des bibliographies tronquées quand elles n'exigent pas, pour les thèmes dits porteurs, que les auteurs citent tous les écrits sur le sujet traité. En évoquant la notion de 'maître sans commandement' spécifique de la cure analytique, j'ai évoqué la difficulté d'instruire la qualité d'une recherche, son originalité par les pairs quand les conflits qui traversent les groupes ont pris le pas sur les hommes et leurs idées. N'est-ce pas là une des plus importantes raisons de l'absence de débats actuels sur l'histoire du mouvement des idées dans notre discipline ?
Plan de classement
Théories en sociologie ou en anthropologie, études générales en s [106TEOCHA]