Publications des scientifiques de l'IRD

Desjardins Thierry, Lavelle P., Barros E., Brossard Michel, Chapuis-Lardy Lydie, Chauvel Armand, Grimaldi Michel, Guimaraes F., Martins P., Mitja Danielle, Müller M., Sarrazin Max, Tavares Filho J., Topall O. (2000). Dégradation des pâturages amazoniens : description d'un syndrome et de ses déterminants. In : Herbillon A. (ed.), Feller Christian (ed.), Eimberck M. (ed.). Biofonctionnements des sols tropicaux et mode de gestion des terres. Etude et Gestion des Sols, 7 (4), p. 353-378. Le Sol, Milieu Vivant : Fonctionnement et Gestion : Séminaire, Versailles (FRA), 1999/02/10-11. ISSN 1252-6851.

Titre du document
Dégradation des pâturages amazoniens : description d'un syndrome et de ses déterminants
Année de publication
2000
Type de document
Article
Auteurs
Desjardins Thierry, Lavelle P., Barros E., Brossard Michel, Chapuis-Lardy Lydie, Chauvel Armand, Grimaldi Michel, Guimaraes F., Martins P., Mitja Danielle, Müller M., Sarrazin Max, Tavares Filho J., Topall O.
In
Herbillon A. (ed.), Feller Christian (ed.), Eimberck M. (ed.), Biofonctionnements des sols tropicaux et mode de gestion des terres
Source
Etude et Gestion des Sols, 2000, 7 (4), p. 353-378 ISSN 1252-6851
Colloque
Le Sol, Milieu Vivant : Fonctionnement et Gestion : Séminaire, Versailles (FRA), 1999/02/10-11
En Amazonie brésilienne, la presque totalité des zones déforestées depuis une trentaine d'années a servi à l'installation de pâturages dont une moitié a été depuis abandonnée dans un état de dégradation souvent avancé. Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer cette dégradation, parmi lesquelles la détérioration de certaines propriétés physiques et chimiques des sols, le développement incontrôlé des adventices, l'effet des changements des peuplements de la macrofaune du sol, les attaques parasitaires, les effets de la gestion des parcelles. Afin de vérifier ces hypothèses, une étude comparative de plusieurs pâturages a été réalisée, associant leur historique, l'analyse de leur végétation (graminée plantée et végétation secondaire), de leur macrofaune et de quelques propriétés des sols. Deux groupes de pâturages ont été sélectionnés en fonction de leur état apparent de dégradation, sur des Oxisols en Amazonie centrale et des Ultisols en Amazonie orientale. La dégradation des pâturages, caractérisée par une diminution de la phytomasse de la graminée introduite et l'augmentation de celle des adventices, n'apparaît directement liée à l'âge du pâturage ni à une dégradation marquée des sols. La déforestation et le brûlis qui la suivent provoquent généralement un tassement des horizons superficiels, une augmentation du pH, de la somme des bases et du taux de saturation. Au cours des années qui suivent l'installation du pâturage, ces caractéristiques évoluent très peu, indépendamment de l'état de dégradation des pâturages. La quantité de phosphore extractible et les teneurs en carbone organique et azote total n'évoluent pas de façon sensible en fonction de l'âge et de la dégradation des pâturages. Les peuplements de la macrofaune du sol sont en général fortement modifiés par la mise en pâturage... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Pédologie appliquée [068PEDAPP] ; Espace pastoral [082ESPAS]
Descripteurs
ECOLOGIE PASTORALE ; PATURAGE ; DEGRADATION DU SOL ; ADVENTICE ; GRAMINEE VIVRIERE ; COMPOSITION FLORISTIQUE ; PROPRIETE CHIMIQUE ; PROPRIETE PHYSIQUE ; BIODIVERSITE ; PLANTE HERBACEE ; CARBONE ORGANIQUE ; AZOTE ; PHOSPHORE ; MACROFAUNE ; RAPPORT C/N ; ETUDE COMPARATIVE ; PHYTOMASSE
Description Géographique
BRESIL ; AMAZONIE
Localisation
Fonds IRD [F A010025276] ; Bondy
Identifiant IRD
fdi:010025282
Contact