Sawadogo A., Diop M.T., Thio B., Konaté Y.A., Mateille Thierry. (2000). Incidence de quelques facteurs agronomiques sur les populations de Meloidogyne spp. et leurs principaux organismes parasites en culture maraîchère sahélienne. Nematology, 2 (8), p. 895-906. ISSN 1388-5545.
Titre du document
Incidence de quelques facteurs agronomiques sur les populations de Meloidogyne spp. et leurs principaux organismes parasites en culture maraîchère sahélienne
Année de publication
2000
Type de document
Article
Auteurs
Sawadogo A., Diop M.T., Thio B., Konaté Y.A., Mateille Thierry
Source
Nematology, 2000,
2 (8), p. 895-906 ISSN 1388-5545
Des prospections nématologiques ont été réalisées dans les régions de production maraîchère de deux pays sahéliens, le Burkina Faso et le Sénégal. Des analyses de correspondances entre quelques facteurs agronomiques et les populations de Meloidogyne spp. ont montré que les niveaux des populations telluriques et racinaires n'étaient pas exclusivement liées à la sensibilité des cultures maraîchères en place, mais dépendaient aussi des précédents culturaux ou des agrosystèmes (terres inondées ou exondées) qui prévalent dans ces régions. En outre, la présence de micro-organismes parasites des nématodes (champignons nématophages et Pasteuria penetrans) dans les agrosystèmes de terres exondées, permet d'envisager l'intégration de méthodes de contrôle biologique à l'aide d'hyperparasites indigènes aux méthodes de lutte culturale. (Résumé d'auteur)