Janin Pierre. (2000). Gestion patrimoniale et sécurisation foncière en économie de plantation camerounaise à l'heure des ajustements. In :
Fodouop K. (ed.), Courade Georges (ed.). Sociétés et environnement au Cameroun : échanges scientifiques des premières journées géographiques internationales du Cameroun. Revue de Géographie du Cameroun, 14 (2), p. 79-108. Journées Géographiques Internationales du Cameroun, 1., Yaoundé (CMR), 1996/11/26-30. ISSN 0254-3982.
Titre du document
Gestion patrimoniale et sécurisation foncière en économie de plantation camerounaise à l'heure des ajustements
Année de publication
2000
In
Fodouop K. (ed.), Courade Georges (ed.) Sociétés et environnement au Cameroun : échanges scientifiques des premières journées géographiques internationales du Cameroun
Source
Revue de Géographie du Cameroun, 2000,
14 (2), p. 79-108 ISSN 0254-3982
Colloque
Journées Géographiques Internationales du Cameroun, 1., Yaoundé (CMR), 1996/11/26-30
Au Cameroun, l'effondrement de l'économie de rente n'a pas les mêmes conséquences pour les exportateurs, l'Etat ou les planteurs. Le retrait de l'Etat offre aux privés de nouvelles perspectives d'accumulation rentière. La libéralisation déstablise l'appareil étatique en réduisant fortement le montant des prèlévements indispensables à sa reproduction, mais le soulage d'une part importante de ses charges. Dans ce contexte, les petits planteurs des pays Bamiléké et Béti ne sont pas seulement soumis aux "raids de la traité", ils voient aussi leur fonction sociale et politique amputée. Et comme l'émigration ne permet pas d'absorber ceux qui ne tiennent pas le coup, il en résulte une forte pression pour l'accès à une ressource foncière limitée. La circulation des droits d'accès à l'usage de la terre, par le jeu des obligations lignagères et des affinités de voisinage, compense en partie l'inégalité des dotations initiales. Le système d'allocation redistributive du droit d'usage possède une double fonction sociale et agronomique. En tentant de désamorcer la tension latente et de circonscrire les conflits à la sphère domestique, il sert de ferment aux sociétés des pays Bamiléké et Béti fragilisées par des ajustements successifs. La gestion patrimoniale des droits d'accès au foncier y participe indéniablement à la sécurisation foncière et, par conséquent, à la survie d'une multitude de petites exploitations familiales. La gestion patrimoniale des droits fonciers y constitue une réponse probante à la raréfaction des disponibilités en terres et à la parcellisation des exploitations. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Foncier [095FONCI]
;
Milieu rural, sociologie rurale, systèmes agraires, foncier rural [098RURAL1]
Descripteurs
FONCIER RURAL ; POLITIQUE FONCIERE ; AJUSTEMENT STRUCTUREL ; ACCES A LA TERRE ; DROIT COUTUMIER ; DROIT D'USAGE ; LIGNAGE ; GESTION FONCIERE ; ECONOMIE DE PLANTATION ; STRATEGIE PAYSANNE ; CRISE ECONOMIQUE ; SYSTEME AGRAIRE ; DENSITE DE POPULATION ; SUBVENTION ; SUREXPLOITATION ; FERMAGE ; METAYAGE ; CHEFFERIE ; SECURITE ALIMENTAIRE ; REGULATION ; LIBERALISME ; PRESSION FONCIERE ; SECURISATION FONCIERE
Description Géographique
CAMEROUN
Localisation
Fonds IRD [F B010024686] ;
Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010024686