Colin Jean-Philippe, Bouquet E. (2001). Le métayage comme partenariat : l'arrangement a medias dans la Sierra Madre orientale-Mexique. Economie Rurale, (261), p. 77-92. ISSN 0013-0559.
Titre du document
Le métayage comme partenariat : l'arrangement a medias dans la Sierra Madre orientale-Mexique
Année de publication
2001
Type de document
Article
Auteurs
Colin Jean-Philippe, Bouquet E.
Source
Economie Rurale, 2001,
(261), p. 77-92 ISSN 0013-0559
Le recours au métayage est usuellement expliqué par un arbitrage entre aversion au risque et incitation du tenancier (approche Principal-Agent standard) ou entre coûts d'agence dans une situation d'imperfection des marchés autres que le marché de la terre, avec des acteurs neutres vis-à-vis du risque (approche par les coûts de transaction). Cette étude des contrats agraires au Mexique illustre une configuration où les logiques contractuelles infirment le modèle Principal-Agent standard et conduisent à analyser le métayage comme un dispositif de mise en commun de ressources dans un contexte d'imperfection des marchés, sans accorder de rôle central à l'aléa moral dans les choix contractuels. Dans la situation étudiée, le métayage relève du partenariat et non d'une relation d'agence. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Agriculture, système de production, machinisme agricole [098AGRIC]
Descripteurs
METAYAGE ; TENURE FONCIERE ; SYSTEME DE PRODUCTION ; FINANCEMENT ; PRATIQUE CULTURALE ; ECONOMIE RURALE ; PROPRIETAIRE FONCIER ; TRAVAILLEUR AGRICOLE ; PRODUCTION AGRICOLE ; POMME DE TERRE ; ANALYSE ECONOMIQUE ; ETUDE DE CAS ; CONTRAT AGRAIRE ; RISQUE AGRICOLE