Soler Pierre, Sempéré Thierry. (1993). Stratigraphie, géochimie et signification paléotectonique des roches volcaniques basiques mésozoïques des Andes boliviennes. Comptes-Rendus de l'Académie des Sciences de Paris.Série 2 : Mécanique..., 316, p. 777-784.
Titre du document
Stratigraphie, géochimie et signification paléotectonique des roches volcaniques basiques mésozoïques des Andes boliviennes
Année de publication
1993
Type de document
Article
Auteurs
Soler Pierre, Sempéré Thierry
Source
Comptes-Rendus de l'Académie des Sciences de Paris.Série 2 : Mécanique..., 1993,
316, p. 777-784
L'étude stratigrahique et géochimique du volcanisme basique mésozoique de la Cordillère Orientale et de la zone subandine de Bolivie montre que ce volcanisme s'est mis en place au cours d'au moins cinq épisodes, tous développés en contexte intracontinental distensif. On y distingue des basaltes tholéiitiques (Trias moyen) et des basaltes et andésites basaltiques alcalins (Jurassique, Jurassique terminal-Crétace inférieur, Barrémien-Aptien Coniacien). Les évènements distensifs que mettent en évidence ces épisodes volcaniques corroborent les conclusions des études sédimentologiques et stratigraphiques. (Résumé d'auteur)